The Mountain Goats – The Life Of The World To Come


Matthew 25 :21, un morceau présent sur le dernier album des Mountain Goat semble avoir été écrit pour moi. En tout cas cette chanson me parle, John Darnielle y raconte une histoire qui semble très triste, tout en jouant quelques accords sur une guitare acoustique. Plus ça avance, plus la tension semble monter d’un cran malgré le dépouillement de la composition. Ce titre est magnifique, et prouve que l’ultraproductivité de ce songwriter, formé grâce à cet art difficile de l’enregistrement lo-fi, a permis de réaliser de très beaux morceaux que l’on retrouve sur “The Life Of The World To Come”, qui vient juste de sortir chez 4AD.

1 Samuel 15 :23
, Philippians 3 :20-21, les titres de “The Life Of The World To Come” suggèrent tous des versets de la Bible, visiblement Darnielle était plutôt inspiré par le thème de la religion pour ce disque. Pour autant, l’ensemble du disque n’est ni ennuyeux ni pompeux ; au contraire ces mélodies simples s’écoutent assez facilement, et ont un pouvoir attracteur plutôt efficace. Outre Darnielle tout seul avec une guitare folk, on le retrouve en formule power-trio, avec un bassiste et un batteur en renfort. Mais cette formation réussi à garder un certain sens de l’épure, laissant au cœur de chaque morceau l’essence même de l’écriture de Darnielle.

On y entend donc quelques beaux moments de power-pop (power-folk ?!!), comme le nerveux Psalms 40 :2 ou encore l’excellent single Genesis 3 :23 qui se trouve même augmenté d’un orgue plutôt entêtant. Ce qui n’empêche pas Darnielle de s’assoir, seul derrière un piano, et de nous servir quelques titres plutôt introspectifs et visiblement assez tristes, comme le magnifique Ezekiel 7 And The Permanent Efficacy Of Grace. Voilà un beau morceau qui vient conclure “The Life Of The World To Come” alors que généralement je suis assez insensible aux longues balades en piano.

Ce dix-septième album des Mountain Goats est donc une belle réussite, un très bon disque qui déboule alors que l’on ne s’y attendait pas. Et au vue de la productivité musicale de John Darnielle, il y a fort à parier que le prochain est déjà en route …

Par Mathieu

PS : Je vous ai mis une vidéo de Sax Rohmer #1, sortie sur “Heretic Pride”, et qui est assez proche de l’esprit de certains morceaux de “The Life Of The World To Come”, et en plus le clip est vraiment bon.

Pour aller plus loin :

2 thoughts on “The Mountain Goats – The Life Of The World To Come

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *