Pendra Gon – Mu Blaksids Nogard Nep

J’ai longtemps hésité puis finalement j’ai acheté une boîte de disquette. Le genre de chose que l’on trouve uniquement chez les collectionneurs de vieils ordinateurs, le genre de personnes qui stockent chez eux un Apple II, un Atari St, ou encore un vieux PC 386. Je n’ai rien de tout ça chez moi, et pourtant j’ai acheté ce bel objet décalé qui accueille les seize titres de Pendra Gon, un groupe de Bloomington qui joue une sorte d’électro barrée, option IDM, plutôt lo-fi et chiptune.

C’est le deuxième album en provenance du label Auris Apothecary que j’écoute, après le folk de Fair Fjola distribué sous la forme d’un mini-CD emballé dans une cassette pour 8 pistes. Cette fois-ci les seize morceaux de « Mu Blaksids Nogard EP » sont stockés au format MP3, chacun sur une disquette 3,5 pouces. J’ai donc dû chercher un lecteur de disquette au boulot pour pouvoir extraire chaque titre, et puis j’ai dû passer environ trente minutes à recopier chaque fichier depuis les disquettes jusque dans mon Ipod, en passant par une clef USB ; écouter ce disque se mérite donc et vous donne le sentiment de traverser quelques paysages anciens de l’histoire de l’informatique.

Pour sa musique, Pendra Gon choisit de désorienter nos oreilles à partir de quelques blips grésillants et agressifs, les plus attentifs reconnaîtront certaines mélodies en provenance de vieux jeux vidéo que l’on pouvait entendre sur une console Nintendo 8 bits, sûrement la NES où l’on jouait en famille à Super Mario Bros II. J’aime beaucoup 1983.9 ou Nilbom dont les rythmiques concassées et tordues rappellent parfois certains titres d’Aphex Twin. A noter que chaque titre ne dépasse jamais 1 minutes et 40 secondes, une contrainte supplémentaire pour qu’il puisse être stocké sur une disquette à la capacité plutôt limitée (1,33 Mo …).

Esprits curieux et amateurs de packaging faits main et réussis, ce disque est fait pour vous et se trouve . A noter pour ceux qui l’acheteront et qui n’auront pas envie d’extraire comme moi les vingt et une minutes de « Mu Blaksids Nogard Nep » se trouvant sur seize disquettes, je crois qu’il est toujours possible de les demander directement au label …

( ♫ ) Pendra Gon – 1983.9

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

2 thoughts on “Pendra Gon – Mu Blaksids Nogard Nep

    1. Tsss, tsss, au moins avec Pendra Gon, il n’y a pas des titres indigestes de 25 mn 😀
      (peux vraiment pas avec le dernier Sufjan :))

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *