New Order – Get Ready

Je me rappelle bien de ce disque, quand je l’ai acheté je n’avais qu’une compilation de New Order, et j’écoutais plutôt Joy Division. Cela faisait un an que je travaillais, à pisser du code devant un ordinateur, et puis « Get Ready » est arrivé, fin août 2001, à peu prêt au même moment que le dernier Noir Désir et le premier Strokes. Disque de fin pour le groupe français, de début pour les new-yorkais et de retour pour New Order.

J’étais allé au Festival des Inrocks, la seule fois où j’ai pu voir New Order en concert, je me rappelle des solos et riffs de Peter Hook joués la basse bien collée sur la cuisse, parfois accroupi au plus près du sol. Hooky prenant tellement de poses qu’il semble se transformer doucement en une sorte de Keith Richard des années 80, la main droite ultime de la basse … Barney Sumner était beaucoup moins extraverti, le chant parfois à côté, un peu coincé derrière son micro et sa Gibson SG, à essayer de danser en balançant une jambe à gauche puis à droite tout en sautant à cloche-pied. Comme je ne danse pas très bien, en soirée je repense toujours aux gesticulations de Barney.

Cet album était aussi l’occasion pour New Order de se lancer dans quelques jolies collaborations, avec Bobby Gillepsie pour un Rock The Shack dont les guitares grassouillettes viennent nous rappeler que GillianBarney, Peter et Stephen, c’était aussi un grand groupe de rock. Et puis il y a aussi Turn My Way, avec Billy Corgan, à l’époque on nourrissait de grands espoirs dans son futur album solo, espoirs vains tout compte fait …

Un peu après, il y a eu ce film de Michael Winterbottom, « 24 hours party people », qui racontait un peu toute l’histoire de Manchester, du punk au baggy, et puis il y avait ce titre où l’on se disait que justement New Order était là pour rester. On se disait alors que plein de vieux groupes comme ça pouvaient bien vieillir, et puis finalement non, New Order a splitté. Alors on réécoute Run Wild, le genre de titre assez rare où Barney sort la guitare acoustique, retrouve son mélodica, le genre de titre où Hooky se calme un peu à la basse, le genre de titre presque parfait …

( ♫ ) New Order – Run Wild

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

One thought on “New Order – Get Ready

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *