Wet Hair – In Vogue Spirit

( ♫ ) Wet Hair – Echo Lady

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

A travers la vitre du train on voit les immeubles gris, quelques jardins, d’autres voies ferrées en direction d’une lointaine banlieue. Parfois, quand le train s’arrête, et que la chaleur de l’été se fait suffocante, un insecte vient se coller sur la vitre. Bienvenu dans ce voyage vers le béton, d’un espace de travail climatisé à un autre espace de travail climatisé. Dans le wagon, pour passer le temps j’écoute du kraut-rock, Wet Hair et son nouvel album « In Vogue Spirit ». Je me laisse doucement aller à ces rythmiques hypnotiques et psychédéliques, mon cerveau analytique se déconnecte et je regarde le ciel en écoutant les synthétiseurs …

Sur la scène, on voit plusieurs instruments : de vieux claviers analogiques avec des filtres à bandes et de nombreuses pédales d’effets, des sampleurs, il y a un batterie en plein milieu, et un gros ampli à côté duquel est installé une basse, une Fender Precision finition sunburst. Bien sûr ce détail n’intéresse que le fan compulsif de musique, tandis que les autres personnes dans la salle discutent bruyamment, partagent les dernières rumeurs et boivent une dernière bière. Le programmateur de la salle a eu la bonne idée de passer un vinyle de Kraftwerk, « Trans Europe Express ». Les lumières s’éteignent, il reste juste celles de la scène, lézardant le public de couleurs vaguement stroboscopiques …

Après avoir acheté « Glass Fountain », sorti l’année dernière sur le label Not Not Fun, j’attendais avec impatience ce « In Vogue Spirit », qui se révèle bien plus abouti que le précédent, dans le genre musique narcotique avec pour références Silver Apples ou encore Spacemen 3. C’est sûrement l’ajout de la basse, très présente sur certains titres, qui donne du volume et de puissantes fondations. C’est peut être l’écoute en vinyle de « In Vogue Spirit », sorti chez De Stijl Records, qui donne cet ampleur hypnotique. En tout cas bien plus que ce que je pouvais entendre avec juste un casque sur les oreilles, coincé dans un train de banlieue à lézarder au soleil en regardant le paysage …

Les musiciens arrivent, ils prennent leurs instruments, ils ne bougeront quasiment pas pendant leur set. Dans le public, certaines personnes se sont droguées, peut être auront-ils quelques visions vaguement cauchemardesques en écoutant ces voix noyées sous d’étranges effets, ces rythmiques répétitives, ces basses fréquences précises et ces synthétiseurs hypnagogiques, peut être verront-ils les organes délabrés de leurs confrères se promener devant eux dans la fosse, entre deux fans de musique ravagée. Alors tu mets tes lunettes de soleil et tu te laisses hypnotiser par le jeu kaléidoscopique des lumières …

( ♫ ) Wet Hair – Liquid Jesus

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

2 thoughts on “Wet Hair – In Vogue Spirit

  1. Je connais ce groupe que de nom. La pochette de ce disque me fait penser à un autre album découvert chez toi “Mazes” de Moon Duo. Les points noirs de “In Vogue Spirit ” sont remplacés par les figures géométriques de “Mazes” !
    D’ailleurs, ils partagent le même sens d’un (néo) psychédélisme lanscinant, avec guitares et claviers hypnotiques.
    Et mes mythiques Spacemen 3 comme références, ce ne peut qu’être un bon groupe.

    A + et big merci pour toutes ces découvertes…….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *