#9 Guided By Voices – Let’s Go Eat The Factory

Il ne faut pas compter sur des morceaux qui durent plus de trois minutes. On y entend une vieille guitare électrique vaguement distordue, de la saturation, une basse agressive jouée au médiator, des voix un peu étouffées dans le mixage, on a l’impression que chaque titre a été enregistré avec un huit-pistes à cassette, dans une salle de répétition perdue au fin fond de la cave d’un vieux studio. C’est lo-fi et on ne peut pas dire que cela propose une image très moderniste du rock alternatif.

Ca faisait déjà quelques temps que Laurent en avait un peu marre de ces faux discours entre nostalgie, futurisme et retour en arrière dans le présent, sans pour autant progresser vers de nouveaux genres. Il se souvient encore quand il avait découvert Guided by Voices, en particulier leur titre The Official Ironmen Rally Song, c’était comme un bain de jouvence, un son slacker bien nonchalant, à la manière de certains disques de Pavement, tout ce que Jean-Christophe, son ancien ami et chanteur, détestait. Et ça le faisait bien marrer finalement …

Il n’en fallait pas plus pour que Laurent se souvienne des discours progressifs et pompeux que pouvait sortir Jean-Christophe.

« Tu comprends, le clavier ici est résolument moderne, c’est le seul instrument numérique que le groupe possède, il est tourné vers l’avenir … »

« Laurent, il faudrait que tu t’abstiennes de toute distorsion, de tout ce qui pourrait rappeler le blues … »

« Il faut que nous fassions une musique claire, pleine de flanger et delay, inutile de s’embarrasser avec des effets vieillots … »

« Tu sais Laurent, même si ta Fender Jazzmaster est plutôt classe niveau design, j’aimerais que tu trouves quelques choses de plus dans l’air du temps ! Pourquoi pas un Yamaha avec des micros modernes ? T’as pensé à une RGX ?… »

Ca le faisait bien marrer ses discours, un peu moins à l’époque, et ça devait faire partie de l’ensemble des trucs qui se sont accumulés et qui ont fini par sortir un jour, d’un seul coup, toute cette colère …

Aujourd’hui il s’est amusé à compiler ses récentes démos. Il y a quelques titres enregistrés avec juste une guitare acoustique, et puis certains sont plus électriques, plus dissonants, le son est beaucoup plus lo-fi. Il n’est pas vraiment possible de situer à quelle date cet enregistrement a été effectué. 2011 ? 1994 ? 1986 ? 1978 ? 1967 ?… C’est rétro, nostalgique, tourné vers la passé, un peu comme le dernier album de Guided By Voices, « Let’s Go Eat The Factory » où Robert Pollard a retrouvé le lineup de « Under The Bushes Under The Stars ». Le plus drôle reste à venir, en effet, Laurent est bien décidé à faire écouter ses démos à Jean-Christophe …

( ♫ ) Guided By Voices – Laundry And Lasers

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *