The Melvins – The Bulls And The Bees

Ca démarre par une rythmique lente, on entend bien les deux batteurs qui martèlent sur leurs futs. Et puis il y a ce gros riff de guitare, elle est sûrement accordée deux tons en dessous pour avoir une telle profondeur. Il y a aussi une énorme ligne de basse façon poutrelle pour assurer les fondations. Un premier solo en mode mineur, avec beaucoup de saturations et puis on entend enfin la voix sombre de Buzz Osborne, ça ne semble pas très très drôle ce qu’il veut nous dire. On sent venir la menace qui gronde … Le morceau s’étire sur sept minutes et quand Buzz Osborne ne nous annonce pas la fin du monde lamentablement civilisé et confortable dans lequel nous vivons, le groupe semble se lancer dans un énorme de jam psychédélique gavé de distorsion plutôt Heavy

Depuis ce matin, je ne me lasse pas d’écouter We Are Doomed, j’aime particulièrement quand les passages instrumentaux s’étirent, avec cette rythmique lente et ses riffs menaçants qui s’empilent et se répètent, j’éprouve presque un sentiment d’hypnose devant ces quelques instants itératifs et distordus. Je me suis toujours demandé si les Melvins pouvaient faire un jour un disque de drone-metal, là on en est pas si loin …

Et puis on retrouve ce travail sur les ambiances dans la production, on l’entend beaucoup sur Friends Before Larry qui joint du Sludge Metal bien senti avec des claviers défaitistes sur un instrumental effrayant, avant d’enchainer sur l’ambiant A Really Long Wait. On reste suspendu là, ça n’avance plus. Cinq titres déjà, je n’ai pas vu le temps passé, il faut dire que je suis très fatigué, alors j’ai déjà envie de réécouter The War On Wisdom et son introduction à la batterie d’une efficacité imparable … Mais bon sang, j’aime déjà tellement cet EP – gratuit, avant leur prochain disque “Freak Puke” attendu avec impatience – que je serais capable de ressortir mes vieilles K7 d’Iron Maiden pour les écouter en boucle ; c’est vendredi soir quand j’écris ça, j’ai eu une dure journée …

( ♫ ) The MelvinsWe Are Doomed

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *