Jason Lytle – Dept. Of Disappearance

Jason Lytle - Dept Of Disappearance

Je l’avoue un peu honteusement, je suis passé à côté du premier album solo de Jason Lytle, j’en suis resté à quelques écoutes et puis j’ai dû passer à autre chose. Depuis le vinyle traine discrètement dans ma discothèque et aujourd’hui, en découvrant « Dept. Of Disappearance », je me dis que c’est dommage. Il y a quelques choses que dans le songwriting de Jason Lytle qui véhiculent parfois une telle tristesse qu’il faut parfois découvrir ses chansons dans des moments calmes, où la course à la nouveauté se fait un peu moins forte.

C’était un matin, juste avant de partir travailler, d’accompagner les enfants à l’école, et de courir dans le métro. C’était un matin où la fatigue prenait déjà le pas sur beaucoup de chose. Et puis, sans trop savoir pourquoi, je m’attarde sur cette version acoustique de Your Final Setting Sun. On y entend une phrase de synthétiseur un peu triste, quelques accords de guitare acoustique, sûrement une Martin, et la voix presque chuchotée, épuisée mais pas complétement abattue de Jason Lytle. Je pense que qu’il n’y avait pas de meilleur titre à écouter ce matin-là …

Le reste de l’album est un peu plus proche de ce que Jason Lytle enregistrait avec Grandaddy, il y a un peu plus de guitares électriques et on entend toujours pleins de synthétiseurs qui font doohdoohdoohdooh. Les titres sont plus énervés, plus catchy, on se les garde pour d’autres moments, ce sera sûrement pour reprendre un peu d’énergie. Peut être demain matin. Quelque chose comme ça …

( ♫ ) Jason Lytle – Your Final Setting Sun (Australian Acoustic)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *