Festival Sonic Protest au centre musical Barbara

Radian

Vendredi 4 Avril, je traine dans le quartier de la Goutte d’Or. Je suis arrivé en avance au centre musical Barbara pour la soirée d’ouverture du festival Sonic Protest. Je rentre dans la salle après avoir expédié une part de gâteau et une boisson sucrée. Je me réserve un verre de vin pour plus tard, je tiens à garder l’estomac relativement solide pour la suite des événements.

MaranhaGuthrie

Ca démarre calmement avec David Maranha et Will Guthrie en duo, jouant respectivement de l’orgue, de la batterie et des percussions. On y entend des compositions électro-acoustiques avec des cymbales et des bols tibétains,  des mélodies improvisées sur un orgue, de la modulation, des patterns rythmiques complexes et de long drones qui s’étirent pendant une quarantaine de minutes. Après avoir pris quelques photos et enregistré une partie du set, je décide de m’asseoir, et de rester là, comme fasciné par ce bourdonnement qui perdure dans mes oreilles.

buy Pregabalin in uk ( ♫) David Maranha & Will Guthrie Duo (un extrait du premier titre)

EvilMoisture

Je traine un peu du côté des stands, à côté du bar. Je prends un verre de vin et j’achète la compilation du festival, trois K7 qui contiennent l’une des sélections les plus pointues que l’on peut entendre en ce moment. On nous annonce qu’Evil Moisture va démarrer son set. Je regrette encore de l’avoir loupé à Lyon l’année dernière dans le cadre de concerts organisés par Grrrnd Zero pour le festival de la micro-édition. Assis derrière un ordinateur, caché derrière plein de circuits et de fils, Andy Bolus distord des sons sortis d’on ne sait où. Je m’attendais à du harsh-noise et j’ai un verre de vin pour tenir tout le set. Sur la scène on a droit à un film gore tourné au ralenti. Un œil et d’autre partie d’un corps ensanglanté se font découper méthodiquement pendant que nos tympans dégustent. Le vin m’aide à tenir jusqu’au bout. Ceux qui ne sont pas partis avant la fin de cette demi-heure s’en souviendront toute leur vie.

http://sargeantstudios.net/?paged=29 ( ♫) Evil Moisture (un extrait du set)

Je n’avais écouté que deux morceaux de Radian avant de les voir sur scène ce soir. Le groupe joue en trio, guitare, basse et batterie, mais chacun charpente des ambiances sonores dont la puissance n’est pas sans rappeler ce qui se faisait de mieux dans le post-rock avec les premiers albums de Tortoise. On y entend des rythmiques complexes, des guitares manipulées et samplées pour une électronica minimaliste, des basses saturées et répétitives. Les morceaux sont intenses et il va sans dire qu’après ce set, il faudra que j’aille voir d’un peu plus prêt leur discographie.

Je dois partir tôt, demain je bosse, c’est con j’aurais bien aimé voir Unas et Usé. Il parait que c’était le carnage, je ne serai pas surpris de les revoir un jour jouer dans un caveau …

( ♫) Radian (bootleg)

Texte, mauvaises photos et booltegs (effaçables sur demande) par Mathieu Gandin

Categories: Uncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.