Jessica 93 et T.I.T.S à l’Espace B

Jessica 93 à l'Espace B

Mardi 27 Mai, je me retrouve du côté de l’arrêt de métro Corentin Cariou. Je devais me rendre à l’ Jyväskylä Espace B pour y voir Wanaraja King Dude, Scout Paré-Philips et Jessica 93. L’affiche était belle, sauf que les concerts n’auront pas lieu, King Dude s’est blessé à la main et cela nécessite une opération d’urgence. Je suis au boulot, devant mon ordinateur, quand je reçois un mail, Jessica 93 joue toujours ce soir, avec T.I.T.S qui officie en première partie. Cette soirée s’est transformée en concerts à l’honneur du label Teenage Menopause, je ne pouvais évidemment pas rater une occasion pareille.

T.I.T.S à l'Espace B

Il est 21h, j’en suis déjà à deux verres de vin, T.I.T.S monte sur la scène de l’Espace B. Le volume sonore est assez puissant pour faire saigner mes oreilles. Le chanteur joue de la basse comme si c’était une guitare et les deux guitaristes se battent pour faire le plus de bruit possible (mais combien de pédales de fuzz possèdent-ils ?…) Devant la scène, ça bougeotte doucement, mais on n’en est pas encore au pogo. Tous les morceaux se ressemblent, mais on s’en fout, tout ça va très vite et très fort. Sur le moment, j’ai l’impression de n’avoir rien entendu de mieux que ce punk-rock garage dont les morceaux durent à peine plus qu’une minute et trente secondes. C’est peut être inquiétant pour mon âge …

( ♫) T.I.T.S – Adolf Hustler (Bootleg)

Jessica93 à l'Espace B

Plus tard, beaucoup plus tard, Jessica 93 monte sur scène. Geoffroy Laporte, de son vrai nom, tient un truc quand il programme sa boite à rythme rachitique – qui joue aussi bien que Lol Tolhurst sur Pornography – et quand il sample sa basse (qu’il joue comme une guitare, avec beaucoup de distorsions) et sa guitare (avec encore plus de distorsions). Noyé sous ce bruit, les cheveux sur les yeux, Jessica 93 chante comme si c’était la fin du monde et que nous nous trouvions dans le dernier rade qui tient encore debout au milieu des ruines fumantes. La sono a du mal quand la basse est trop forte et le public pogote gentiment devant la scène mais qu’importe, ceci restera assurément l’un des plus beaux concerts que j’ai pu voir ces derniers temps …

( ♫) Jessica 93 – Poison (Bootleg)

Texte, mauvaises photos et booltegs par Mathieu Gandin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.