Damien Jurado – Brothers and Sisters of the Eternal Son

Damien_Jurado<_Brothers_and_Sisters_of_the_Eternal_Son

Les journées se ressemblent beaucoup en ce moment. Un petit train-train se met doucement en place. Entre la marche à pied et les transports en commun, je commence à ressentir le poids de ces gestes répétés chaque jour. C’est là que le dernier album de Damien Jurado passe plutôt bien. Il passe même très bien. Le matin s’accorde avec les compositions pops que l’on peut entendre sur les premiers titres. Il y a de la guitare acoustique, des synthétiseurs, ça ressemble parfois à certains titres de Grandaddy (et c’est bien). Et pour le soir, je me garde Silver Katherine et Silver Joy.

Geita ( ♫) Damien Jurado – Magic Number

Sur ces deux titres situés vers la fin de l’album, on y entend juste des phrases de picking, la voix de Damien Jurado – et quelle voix ! –parfois il y a une basse, une grosse caisse, des cordes ou un piano. L’arrangement reste simple. J’aime bien quand la guitare acoustique reste au cœur du titre, quand on entend encore les cordes qui résonnent quand on les a pincées. Ca fait toujours du bien à écouter ça, surtout le soir, fatigué, quand le soleil se couche, quand le froid s’abat sur nous, quand on n’entend plus aucun bourdonnement en provenance de la rue.

Eskişehir ( ♫) Damien Jurado – Silver Katherine

Je me souviens l’avoir vu en concert il y a quelques années, en première partie d’un groupe folk indé (les BowerBirds, ils existent encore, ils ont même construit un studio dans une cabane au fond des bois.) J’étais passé un peu à côté du concert, même s’il y avait de beaux moments. Damien Jurado racontait des histoires au public entre chaque titre et c’était plutôt cool. Sur « Brothers and Sisters of the Eternal Son » c’est presque la même chose, il y a beaucoup d’histoires et les compositions sont plutôt bien fichues. Je ne sais pas si j’aurais écouté ce disque si je ne l’avais pas vu ce soir là. Je ne sais pas si j’aurais écouté ce disque alors que j’ai bien aimé « Saint Bartlett ». Je ne sais pas si j’aurais écouté ce disque alors que j’écoute encore « Four Songs » en vinyle. En tout cas, je sais qu’en choisissant d’écouter ce nouveau disque, je me sens un peu plus joyeux que d’habitude.

( ♫) Damien Jurado – Silver Joy

Mathieu

Categories: Uncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.