Konki Duet – Ensemble EP


Je l’avoue, j’ai un faible pour la voix de Laetitia Sadier, la chanteuse de Stereolab. Cette voix qui en énerve plus d’un moi je l’aime d’autant plus, et le fait que persque personne ne soit d’accord avec moi ne fait que renforcer mon argument. Alors voilà depuis que Stereolab est en hiatus je cherche désespérément qui pourrait remplacer Laetitia Sadier ; et parfois, ça me tombe dessus sans crier gare, un groupe qui s’en approche presque. C’est le cas de Konki Duet, trio féminin dont j’avais beaucoup aimé« Mountain Mouton », album sorti en 2006, et dont voici un nouvel EP riche de cinq titres.

D’ailleurs « Ensemble » se conclut avec un très bon titre – Stereoland si ce n’est pas un clin d’oeil- plutôt minimaliste qui fait la part belle à une guitare légère, un clavier plutôt vaporeux et une vocalise somme toute évanescente. Plus efficace, Riff ouvre l’EP fort efficacement, soutenu par une section rythmique qui avance plutôt bien, et sonne comme un croisement entre post-rock kitsch et krautrock. Isolé, et son chant multilingue en anglais et japonais, continue sur la même lancée, malgré un léger sentiment de redite, il manque comme un je-ne-sais-quoi qui rendrait ce morceau plus unique, la petite touche personnelle qui fonctionnait d’ailleurs à merveille sur « Mountain Mouton ». Dans la même idée, le souffle d’Ensemble fait perdre à Konki Duet de son originalité à trop vouloir trouver l’aplomb de se mesurer à d’autres groupes plus explosifs.

Heureusement, Nothing But Love et le décidément très beau Stereoland retrouve l’esprit singulier de ce groupe, que l’on a pu voir récemment jouer à trois, avec juste une guitare, un violon, un piano et des masques à la « Eyes Wide Shut » lors du Concert du Vendredi. D’ailleurs, je vous ai retrouvé la vidéo pour illustrer tout ça …

Par Mathieu

Pour écouter le disque des Konki Duet

One thought on “Konki Duet – Ensemble EP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *