The Fall – Our Future Your Clutter

Je me souviens encore de ce sentiment d’hésitation devant un immense bac de CD contenant une bonne partie de la discothèque de The Fall. Mille possibilités et une seule question, par où commencer ? La musique de l’irrascible Mark E. Smith est un gros labyrinthe où les portes d’entrées sont nombreuses. Finalement je suis reparti avec « Dragnet », mais j’aurais tout aussi bien pu prendre « Hex Enduction Hour », « Extricate » ou encore « Our Future Your Clutter », le dernier album du groupe.

Avec un rythme de sortie quasi-annuel, Mark E. Smith continue de s’imposer une discipline de fer, comme s’il avait des comptes à rendre à ses auditeurs les plus fidèles, comme si la colère qui l’animait était loin d’être éteinte, et qu’il fallait qu’elle s’exprime dans ses disques nerveux, au risque de mal finir si ça ne sort pas. Ca fait toujours du bien de savoir que Mark E. Smith est toujours là, à éructer avec hardeur ses chroniques satiriques qui n’épargnent personne, surtout pas nous-même. Toujours abrasif dans son chant, The Fall joue une fois de plus de façon martiale, la batterie et la basse sont d’une précision métronomique, irréprochables et implacables, comme sur l’immense Bury Pts. 1+3 qui commence par la fin avec un son des plus sales, avant de repartir de plus belle dans un mouvement d’une grande puissance.

Sur « Our Future Your Clutter », Mark E. Smith a un peu remanié son groupe, encore une habitude chez ce bonhomme, et on y retrouve une énergie des plus électriques, rejoignant ainsi la force de frappe des premiers albums des années 80 qui ont su marquer au fer rouge la naissance du post-punk anglais. La fulgurance est toujours là sur Cowboy Georges ou encore Hot Cake, mais le mancunien sait aussi calmer le jeu sur l’introspectif Weather Report 2. Il y a quelque chose de bordélique dans ce disque, comme la discographie de The Fall, à l’image de la personnalité complexe de Mark E. Smith dont on peut tracer les contours au travers de son immense carrière qui s’étend sur trente ans et presque autant de disques.

A l’instar de quelques rares vieux groupes, l’histoire de The Fall ne semble donc pas prêt de s’arrêter. Ce « Our Future Your Clutter » en est une bien belle preuve, la vitalité du vieux bougon est encore bouillonnante. Mark E. Smith semble bien déterminé à écrire des disques rageurs jusqu’à la fin de ses jours, jusqu’à que les vers lui dévorent les tripes dans sa tombe …

( ♫ ) The Fall – Bury Pts. 1+3

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

2 thoughts on “The Fall – Our Future Your Clutter

  1. Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à adorer ce disque. C’est étrange le rapport entre The Fall et les auditeurs : soit ils aiment, soit ils détestent.
    Mon histoire avec M.E.Smith ne date pas d’hier, et elle n’est pas prêt de s’arrêter vu la qualité de ces derniers disques….
    On a tous nos The Fall préférés. Moi, c’est “Hex Enduction Hour” et plus récemment le très électro-punk “Fall Heads Roll” (05) !!!!
    Bonne nouvelle : Le livre autobio de Smith, “Renegade” en V.O, est entrain d’être traduit et devrait sortir aux éditions Zanzibar à l’automne. Son titre, “Renégat, vies et légendes”. Tout un programme….

  2. J’aime beaucoup Fall Heads Roll qui est clairement dans le haut du panier dans la discographie de The Fall.
    Mais il me reste encore plein de disques de M.E.Smith à écouter, et en plus je les cherche en vinyle. Pas gagné cette histoire 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *