Chapi Chapo & Les Petites Musiques de Pluie au Festival Music For Toys

Ce dimanche, nous sommes allés voir le groupe Chapi Chapo & Les Petites Musiques de Pluie au festival Music For Toys, c’était prévu pour 14h et nous nous sommes dépêchés. Malgré une petite appréhension, c’était le premier concert pour pleins de petits enfants, notamment pour ma fille, nous avons passé un bon moment … Dans la salle, il y avait pleins d’instruments, des jouets, des flûtes, des petits pianos, un ukulélé, un violon et un gros caisson faisant office de batterie. Bientôt, un film va être projeté à l’arrière de la scène.

Pendant quarante-cinq minutes, les musiciens de Chapi Chapo & Les Petites Musiques de Pluie jouent de longs morceaux accompagnant des  films d’animations Polonais datant des années cinquante ou soixante. C’est joli et touchant, les musiciens passent allégrement de la guitare au glockenspiel, du Ukulélé au toy-piano, tout au long de chacun des titres. Ca ressemble alors à la musique de Yann Tiersen ou de Pascal Comelade, mais ça les enfants ne le savent pas car ils découvrent sûrement ces compositions sans trop de repères musicaux, une fraicheur des plus enviable. Quand Chapi Chapo active des jouets qui font “ouaf ouaf” pour accompagner ces beaux dessins animés aux atmosphères fragiles et guillerettes, on entend alors des rires dans la salle ; “l’enfance est plus authentique” disait Stereolab, Laetitia Sadier n’a pas tort …

Quelques dessins animés plus tard, tout le monde applaudit, tout le monde est content, tout le monde est touché, parce qu’il y a là de bien jolies histoires, parfois un peu triste, souvent joyeuse, à l’image de ces belles compositions parfaitement interprétées par les bretons de Chapi Chapo & Les Petites Musiques de Pluie. Dimanche soir, nous rentrons, ce fut le premier concert pour beaucoup d’enfants, qui sont sûrement restés avec plein d’images dans la tête et de la musique dans les oreilles. Premier concert aussi pour ma fille, à qui je laisse le dernier mot : « J’ai bien aimé le spectacle papa, sauf quand la petite voiture perd sa roue, c’est trop triste … ».

Par Mathieu

5 thoughts on “Chapi Chapo & Les Petites Musiques de Pluie au Festival Music For Toys

  1. Oui, c’est vrai que c’est très joli ce qu’ils font, j’ai récupéré leur dernier disque, c’est un peu moins pour enfant. Sinon pour le concert, c’était rempli de parents et de leurs enfants. Très touchant 🙂

  2. j’aime beaucoup et je suis content d’avoir repéré ce projet au moment où il sortait son premier album sur le netlabel espagnol error lof-i. Depuis il a fait son chemin et ce second album mérite vraiment un grand succès.

  3. Il est pas mal du tout d’ailleurs leur second album. Je suis reparti avec après Music For Toys.

  4. Le groupe repasse fin octobre à Paris. J’hésite à y aller avec ma fille de … 21 mois. C’est peut-être un peu tôt, non ? Sur le site du Forum des images, ils mettent : “à partir de 18 mois”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *