Sr. Chinarro – Sr. Chinarro

Quand j’ai écouté le premier disque de Sr. Chinarro, j’ai immédiatement aimé cette musique aux sonorités douces et amères. C’est d’ailleurs assez étrange l’effet que me procure ces mélodies pluvieuses … Derrière Sr. Chinarro se cache Antonio Luque, un songwriter qui a su très bien marier folk slowcore, new-wave et la langue espagnol. A écouter tout ça, on se sent un peu comme coincé au milieu, dans un sentiment d’entre deux, mais pas seulement …

Tout le disque est dans cette confrontation du chaud et du froid, derrière ces compositions mélancoliques, derrière cette basse cold-wave qui sonne comme celle de Simon Gallup, derrière cette guitare acoustique triste il y a de l’énergie, il y de la mélodie, de la pop, il y a cette voix chanté en espagnol, bref il y a le soleil.  Le genre de musique pour  se donner un peu de temps pour soi, pour laisser aller les choses de temps en temps afin de mieux les reprendre plus tard.

Quand on entend El Collar on pense immédiatement à de la dream-pop. Je me rappelle alors que le disque a été produit par Kramer, il y a un peu de Galaxie 500 ou de Low dans ce morceau … Puis on passe à Mi Caracola Loca, et ça change, il y a ces quelques trompettes que l’on entend au loin, ça fait du bien sur le moment, comme un pansement, le genre de chanson qui fait toujours quelque chose.

Bye Bye est la perle de ce disque qui est un déjà un beau trésor caché. Du slowcore ibérique comme la mélancolie du dernier jour de vacances passé sur la plage en attendant le couché de soleil. Un riff de guitare et une basse qu’on aimerait entendre un peu plus souvent dans les derniers albums de Cure, un violoncelle et cette voix touchante qui nous tirerait presque des larmes de fatigue.

Il y a même une reprise de Leave Me Alone que l’on peut entendre sur le premier album de New Order, chanté avec un accent anglais à couper au couteau, mais peu importe. Depuis ce disque sorti en 1994, Antonio Luque a continué de sortir des disques à un rythme régulier, sans pour autant atteindre la force de celui-ci, que je pourrais écouter encore et encore …

( ♫ ) Sr. Chinarro – Bye Bye

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

2 thoughts on “Sr. Chinarro – Sr. Chinarro

    1. ah, je me rends compte que ce n’est pas clair, c’est celui qui s’appelle Sr. Chinarro, c’est le premier. J’ai rajouté une précision

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *