Pantha Du Prince – Black Noise

« Black Noise » était dans ma liste de disques à écouter depuis un bon moment déjà, seulement voilà j’avais trop tardé avant de pouvoir prendre le temps de me plonger dans la musique électronique de l’allemand Henrik Weber. La faute revient sûrement au grand nombre d’albums de folk-pop-rock que j’ai choisi de prêter une oreille à la place …. Pour casser cette routine, rien de telle que l’électro ambiante et minimaliste de Pantha Du Prince afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux.

Ca m’a rappelé quand il y a dix ans, je n’arrêtais pas d’écouter Underworld, Tricky ou Aphex Twin, après une (courte) lassitude des guitares électriques. En ce moment je reste scotché par les infra-basses, les rythmes minimalistes, et les beats épurés de Pantha Du Prince. En particulier le tubesque Stick To My Side où l’on peut entendre le chant solaire et réverbéré de Noah Lennox (Animal Collective), ou encore The Splendour avec la basse rythmée de Tyler Pope (LCD Soundsystem ; un disque qui accueille quelques invités prestigieux qui font plaisir à entendre.

Cette house minimaliste hante maintenant mon IPod pendant mes trajets dans le métro, mon retour à la maison le soir, une musique pour le Chill Out, comme on dit chez les hipster. J’avoue rester bloqué sur A Nomads Retreat, en particulier cette ligne de basse qui ne renie en rien les formats pops, naviguant du Sol au Ré en passant par le La et le Do, tout en gardant une sonorité assez moderne et répétitive. De la musique comme le dernier vestige d’une humanité qui reste dans un état semi-gazeux. La bande-son idéale pour faire danser le cerveau.

Les fonctions cognitives s’activent donc sur les rythmes de Pantha Du Prince. Je ne sais pas combien de temps ça va continuer, mais je sais qu’elles n’ont pas fini de gigoter avec « Black Noise », d’autant plus qu’il y a « A Sufi And A Killer » de Gonjasufi ou encore « Move Of Ten » d’Autechre qui commencent aussi à hanter mon IPod …

( ♫ ) Pantha Du Prince – A Nomads Retreat

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

3 thoughts on “Pantha Du Prince – Black Noise

  1. Hello.

    J’aime aussi beaucoup cet album.
    Et cet amour n’est pas un amour éphémère comme avec certains disques d’électronica car je n’ai cessé de l’éprouver depuis que je le possède, depuis sa sortie : Une valeur sure !!!
    Tu as aimé “Stick To My Side” mais a tu écouté son remix par Four Tet ? Si tu as l’occasion de voir le clip original, il est tout aussi terrible : on y suit un homme-arbre(sapin) rechercher réconfort et affection !
    Sans reconnaitre les notes, en simple novice, je trouve aussi les lignes de basse très bonnes, envoutantes et entrainantes. Tout comme les boucles entêtantes…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *