Jacky Chalard et Gilles Deflez – Je Suis Vivant Mais J’ai Peur

Je suis vivant mais j’ai peur. J’avance dans la noirceur des banlieux cyclopéennes aux murs de brique rougeâtre. Paris 2011, il règne comme une atmosphère angoissante dans ce monde qui semble prendre comme des formes à la géométrie non-euclidienne. Je suis vivant mais j’ai peur …  C’est avec ce genre de mots, que j’essaie vainement de paraphraser (je vous laisse découvrir par vous même les textes originaux qui sont absoluement délirants), que s’ouvre « Je suis Vivant Mais J’ai Peur », un OVNI musical sorti en 1974, composé par Jacky Chalard afin d’illustrer le roman de SF du même nom, écrit par Gilles Deflez.

Nous sommes en 1974, Gilles Deflez, prof de karaté, présentateur d’émission de radio, et écrivain de SF, décide de mettre en musique son unique roman « Je Suis Vivant Mais J’ai Peur ». Jacky Chalard, ex-bassiste de Dynastie Crisis, un groupe de prog-rock parisien, décide de s’associer à lui pour composer la musique. Il en résultera un disque teinté d’atmosphère psychédéliques et fumeuses. Nous sommes en 2010, et « Je Suis Vivant Mais J’ai Peur » demeure toujours aussi barré à écouter …

Chaque titre de « Je Suis Vivant Mais J’ai Peur » raconte un bout du roman, comme ces vieux disques d’histoires que l’on écoutait quand on était enfant. Sauf que là, ça ressemble à un mélange entre Lovecraft, Aldous Huxley et du Houellebecq avant l’heure, avec des thèmes tournant autour de l’écologie, du fascisme, de la corruption des pouvoirs le tout plongé dans un monde au bord de l’Apocalypse. Musicalement, c’est le festival des synthétiseurs analogiques, avec des notes qui fuzzent et qui buzzent, accompagnés d’une basse omniprésente, proéminente et plutôt flippante. Heureusement, pour éviter la déprime, cette réédition contient en bonus deux morceaux de Jacky Chalard, un sur Corto Maltese, chanté par Silvia Fels et beaucoup plus chaud et  lumineux que le reste, ainsi que Superman – supercool un bon titre de rock glam français. « Je Suis Vivant Mais J’ai Peur », bande-son de la fin du monde et trip musical où l’on finit les yeux rivés au plafond …

Je suis vivant mais j’ai peur. Je traine des pieds, au milieu des derniers vestiges de l’humanité. Tous les mots de notre langue ne pourront m’aider à décrire l’indicible terreur que je ressens au plus profond de mon estomac. Faisant fi de la bile qui remonte dans ma gorge serrée, j’avance vers un horizon lumineux. Je suis vivant mais je n’ai plus peur …

♫ ) Jacky Chalard – L’Agonie

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

One thought on “Jacky Chalard et Gilles Deflez – Je Suis Vivant Mais J’ai Peur

  1. Pingback: Quora

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *