Akron / Family – S/T II : The Cosmic Birth And Journey Of Shinju TNT

J’aime bien Akron / Family, j’ai l’impression qu’il y aura toujours quelques choses de différent à écouter dans leur folk-rock. Un je-ne-sais-quoi de grain de folie que l’on ne retrouve pas dans la miriade de groupes qui se mettent à la guitare acoustique et se laissent pousser la barbe… J’ai toujours apprécié le psychédélisme drogué et la tentation de la distorsion noisy qui accompagnent souvent les digressions de ces compositions champêtres. Une sorte de collage rock et expérimental toujours aussi passionant à écouter qu’à voir en concert, leurs sets ont l’élégance de nous rendre un peu plus nous-mêmes …

Alors, quelles directions prendre quand on a déjà effectué de nombreuses variations, essayé de nouvelles idées de composition pour attaquer ce sixième album ? On repart en trio, la guitare, la basse et la batterie, on colle quelques instruments un peu partout pour diversifier ces orchestrations, on rajoute un peu plus de vocalises, parfois on accentue l’emphase. Et puis on évite de partir dans toutes les directions à la fois comme sur le bien nommé « Set ‘Em Wild Set ‘Em Free », cette fois-ci « S/T II : The Cosmic Birth And Journey Of Shinju TNT » est plus homogène, moins extrême, et soigne presque son côté pop (les extrêmes se retrouveront sur les fausses versions lâchées en téléchargement sur le net, quelques semaines avant la sortie).

Et puis il y a toujours cette douce ballade folk que l’on retrouve sur à peu prêt tout les albums d’Akron / Family, ici Cast A Net s’installe doucement avec un petit arpège joué sur une vieille guitare folk hors du temps, une pedal-steel, un belle basse mélodique et des harmonies vocales qui tutoient les sommets de « If I Could Remember My Name » de David Crosby, sans tomber dans la caricature de certains groupes néo-folk. J’aime bien aussi le rock lysergique de Silly Bears, et aussi celui de So It Goes. Des riffs seventies, un chant sous influence, une construction non linéaire (ça démarre fort et ça se termine dans le calme). Quelques choses de classique, avant de partir vers une déviation plus incertaine …

Lorsque les dernières vocalises réverbérées d’Akron / Family viennent terminer Creator on les imagines là, au pied du volcan, pas très loin de la mer, au milieu de la campagne. La rencontre idéale entre rock cosmique, folk pastoral et pop surf, d’ailleurs je viens de me mettre pied nu, j’ai les cheveux qui poussent et je porte une chemise à fleur …

( ♫ ) Akron / Family – So It Goes

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

3 thoughts on “Akron / Family – S/T II : The Cosmic Birth And Journey Of Shinju TNT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *