Half Japanese – Jason Loewenstein – Times New Vikings

Je crois que le « How To Play Guitar » de David Fair, que l’on peut aussi lire dans les notes de la pochette du « Greatest Hits » de Half Japanese, est le meilleur texte que l’on puisse trouver pour apprendre à jouer de cet instrument … Les frères Jad et David Fair ont sûrement composé des milliers de chansons, on en compte soixante-deux sur le « Greatest Hits », à ce compte-là je pense que ça tient du génie, surtout de la part de deux frères qui n’ont jamais appris à faire de la musique. Ce soir je relis les notes de la pochette de « Greatest Hits », et je me dis qu’il est temps de désaccorder ma Fender Jazzmaster, de la brancher sur l’ampli et de faire du bruit avec …

( ♫ ) Half Japanese – This Could Be The Night

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Il est dix heure trente du matin et tu traines encore dans l’appartement. Tu regardes le parquet, c’est sale, il y a des tâches de café et de sauce tomate par terre, sur la table tu vois des marques de clopes et d’alcool un peu partout. Il est temps de faire un coup de ménage dans tout ça, parce que là, ça ne devient plus possible. Il faut. Oui mais là tu préfères te rasseoir lourdement sur ton canapé, non sans oublier de pousser les cadavres de bouteilles de whisky et de vodka bues la veille. Tu rallumes ta clope, toujours la première de la journée. « Putain, va falloir se bouger ! ». Tu mets un disque pour finir d’émerger, il faut un morceau de circonstance dans ses moments. I’m A Shit de Jason Loewenstein. Aussi étrange que cela puisse paraitre, tu avais oublié l’existence de ce disque …

( ♫ ) Jason Loewenstein – I’m A Shit

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

« C’est quoi ce disque ? »

« Dancer Equired. Il a été composé par un trio, une fille et deux mecs, elle joue sur un clavier et eux sur une guitare et une batterie. Ils s’appellent Times New Viking. »

« Ah ouais … ils font du bruit tous les trois … »

« Et encore tu n’as pas écouté leur précédents albums, sur « Rip It Off » le son était tellement lo-fi que tu avais l’impression qu’ils avaient collé les micros contre les amplis pour complètement saturer l’enregistrement. »

« Dis donc ça m’a l’air bien crade quand même … »

« Je te le redis, c’est du rock lo-fi, c’est une forme d’innocence musicale que j’adore écouter, et puis il y a le son crade de la guitare, du synthé, sans oublier leur façon de chanter, avec cette distance dans chacune de leurs intonations. »

« Et ils racontent quoi sur leur disque ? »

« Un peu tout, leurs emmerdes, leurs problèmes existentiels, c’est une sorte de journal intime qu’ils nous livrent là, au milieu de ce déluge sonore !! »

« Et tout le disque est comme ça ? »

« Oui et c’est ça qui est bon ! »

« Quand même, ça doit être les seuls à chanter comme ça ! »

« Mais mon vieux, tu as combien de trains de retard là ! Il y a eu plein d’artistes comme eux : Daniel Johnston, Half Japanese, Lou Barlow, et bien sûr les immenses Beat Happening. Et d’ailleurs les compositions de Times New Viking ressemblent beaucoup à celle de Calvin Johnson, Heather Lewis et Bret Lunsford, tiens réécoutons It’s A Culture … »

( ♫ ) Times New Viking – It’s A Culture

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *