Oupa – Forget

Dans le coin de la chambre on pouvait voir un vieil orgue, quelques livres empilés sur une étagère et un amplificateur posé par terre, pas très loin de la table. Sur la droite, une vieille guitare acoustique a été déposée dans le coin. Tout cela est bien rangé, et on n’ose pas trop s’avancer dans la pièce, de peur d’en découvrir un peu trop, de déranger tous ces objets méthodiquement rangés.

En ce moment, j’aime bien écouter les sept morceaux que Daniel Blumberg a enregistrés sur « Forget », une K7 sortie en cinquante exemplaires distribuée par le label Atelier Ciseaux. Le chanteur et guitariste de Yuck a composé de longs morceaux calmes que j’écoute souvent le soir, parfois en marchant calmement dans la nuit, le genre l’ambiance qui vous procure comme une sorte de détachement. Lorsqu’on porte une attention toute particulière à ces quelques arpèges joués sur une guitare folk qui semble dater d’un autre temps, puis à ces notes jouées à l’orgue, et enfin à cette voix sous réverbération, on se dit alors que la mélodies de Driving s’accorde assez bien avec l’arrivée de l’automne.

( ♫ ) Oupa – Driving

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Du coup, je crois que je vais suivre d’un peu plus prêt les prochaines sorties Daniel Blumberg. Après la twee-pop de Yuck, et la douceur mélancolique de Oupa je me prépare déjà pour la suite. Quelle sera la forme de ses nouveaux projets ? Est-ce qu’il utilisera cette vieille boîte à rythme que l’on entend par moment ? Ou bien reprendra-t-il l’une de ses guitares ? L’électrique ou l’acoustique ?…

La K7 se termine avec Those Are The Senses, très beau morceau, long de dix minutes et dont chaque note semble avoir été jouer pour s’étirer le plus longtemps possible. Les phrases de guitares se superposent avant de finir sur un drone. De quoi donner l’envie d’allumer un orgue, avec le volume qui n’est pas très fort, de presser une touche, puis deux, de laisser la note résonner, puis de faire sonner à vide les cordes de la guitare. Et puis déjà il faut repartir …

( ♫ ) Oupa – Those Are The Senses

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

2 thoughts on “Oupa – Forget

  1. Je ne connais presque pas le travail de Daniel Blumberg avec Yuck mais je viens d’avoir son album solo “Forget”. Un régal, un bijou musical, une Dream Pop céleste au chant éthéré quasi élégiaque.
    Un album proche du “Teen Dream” de Beach House ou du “The Year of Hibernation” de Youth Lagoon. “Forget” procure les mêmes sentiments de douceur, de bien être et de liberté. Mais aussi, à son écoute, les mêmes sensations de grands espaces et de pouvoir s’envoler dans cet univers cotonneux……….et magique !!
    Oui vraiment, “Forget” est le disque parfait pour les divagations oniriques personnelles. Tout comme son genre musicale, la Dream Pop !

    1. Yuck, c’est plus proche de Pavement, Forget c’est effectivement plus pop, ambiant et acoustique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *