On entend comme une vieille boite à rythme et une guitare électrique avec quelques effets légèrement psychédéliques. Parfois une voix timide vient se poser sur les différentes phrases mélodiques qui se superposent petit à petit. Tout ça semble avoir été enregistré à la maison, avec un 8 pistes à cassette, on a presque l’impression d’être dans le salon, mais ces compositions ont un je-ne-sais-quoi d’ensoleillé, on imagine bien Matt Mondanile jouer de sa guitare sur la terrasse d’une maison perdue en plein milieu de la campagne. Il est 16h, la sieste est terminée et l’air se rafraichi, il est temps de prendre guitare et micro, peut être qu’on capturera quelques bruits de la nature en plus du flanger posé sur cette ligne musicale.
Avec ses cheveux mi-longs et ses lunettes, Matt Mondanile partage une légère ressemblance avec Lou Barlow, mais ses compositions ne portent pas en elles le côté looser du guitariste de Sebadoh. Non il y a quelque chose de plus simple, comme un après-midi d’été dans une clairière, il fait beau, on porte des shorts et des chemises à fleur et on aura peut être le temps de passer à la plage après avoir enregistré deux trois mesures de cordes pincées, jouées à la guitares folk. Il faut vite enregistrer ça avec le petit synthétiseur qui marche avec des piles ainsi que le tambourin, pour garder le côté spontané, comme une carte postale rapidement postée.
( ♫ ) Ducktails – Art Vandelay
Après l’enregistrement, il sera temps d’aller faire à manger, on découpera dans l’évier quelques tomates-cerises pour accompagner des spaghettis fraîches avec du fromage râpé. On mangera assis tranquillement sur des chaises longues, et devant nous on pourra voir la terrasse où l’on a laissé les instruments, les guitares sont encore branchées sur des petits amplis Danelectro – des Honeytones – il y a un petit bruit qui fait bzzz et les cables se mélangent les uns avec les autres, ça s’empilent sur le 8-pistes. On rangera plus tard, c’est l’heure de la sieste.
Puis la nuit viendra, certains iront se coucher, d’autres resteront dehors. L’air ne sera plus tout à fait le même, on sait bien comment la nuit change la perception des choses. Du vent dans les feuilles et on sentirait presque venir la peur, quelques névroses. Est-ce qu’on pourra en tirer une petite phrase de guitare ou de synthé ? Il faut que ça reste quand même que ça mélodieux, ça serait dommage de tuer les vibrations …
( ♫ ) Ducktails – Killin’ The Vibe
Par Mathieu
Grosse actualité cette année pour Matt Mondanile : le dernier Ducktail (son projet solo lo-fi) et “Days” de son groupe Real Estate !!
Avec juste boite à rythme, guitare électrique + effets et sa voix. sa musique psychédélique reste toujours lo-fi mais gorgée de soleil. Un disque d’été idéal mais aussi pour rendre un hivers estival !!!
Avec McGuire, Mondanile est un guitariste à la virtuosité “timide”, sans excès démonstratifs !
Days de Real Estate est très bien aussi, plus efficace. il faut écouter aussi leur premier EP, Reality qui retrouve des sonorités de Ducktails par moment, je trouve : http://open.spotify.com/album/0On4g7LtiOSkXu5lFUEc69