Cough Cool / Johnny Hawaii – Split Tape

Il y a un titre de Johnny Hawaii qui me fait penser à ce tube que Phil Spector a composé pour les Crystals, Then He Kissed Me. A chaque fois que je l’entends, je me rappelle de cette scène dans « The Goodfellas », je revois Ray Liotta qui flirte avec Lorraine Bracco dans un club huppé New-Yorkais, on est pendant les années 50, le plan-séquence est impressionnant et on y entend Then He Kissed Me. Une époque encore innocente et libre quoique déjà très violente (comme dans le film de Scorsese). Les Beach Boys ont adapté cette musique pour une version masculine (Then I Kissed Her) beaucoup plus surf, le tempo est un petit peu plus lent, les guitares plus claires, l’orchestration est plus simple mais ça reste une belle réappropriation du Wall Of Sound. Et on imagine facilement l’Océan Pacifique, et nos pieds s’enfoncent dans le sable sous les mouvements des vagues.

Ce qui nous amène à Johnny Hawaii, qui reprend le thème de l’introduction de Then He Kissed Me et le fait tourner en boucle sur Drivin’ Down To The Beach (Smokin’ Weed In Your Car). On y entend quelques chœurs lointains, perdus sous quelques effets de réverbération vaguement psychédéliques, puis une phrase de guitare claire. Lorsque les claviers commencent à jouer on s’imagine effectivement dans une voiture en train de fumer de l’herbe, on avance en direction de la plage. Le reste des titres de Johnny Hawaii est du même genre, on peut les entendre sur cette K7, sortie chez Atelier Ciseaux / Hands In The Dark Records / La Station Radar.

( ♫ ) Johnny Hawaii – Drivin’ Down To The Beach (Smokin’ Weed In Your Car)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Sur la Face A de la K7 on trouve aussi des titres de Cough Cool. Les guitares sont plus saturés, les voix sont comme noyées au milieu de toute cette distorsion, la rythmique est métronomique et minimaliste, sûrement une vieille boîte à rythme. On est en plein rock shoegaze, les arrangements sont sales, malgré quelques riffs clairs. J’aime bien Sup Girls In The 60’s qui me donne l’impression d’entendre Jesus & Mary Chain qui enregistre un disque dans mon salon avec un quatre pistes à cassette.

Je n’ai pas encore reçu la K7, mais j’attends le moment où, une fois reçue, je pourrais écouter l’ensemble de ces titres tranquillement allongé sur mon canapé. Ca commencera par des ambiances sombres et urbaines avant de partir tout doucement pour la plage et une sorte de psychédélisme doux. Il faudra que je réserve ma soirée …

( ♫ ) Cough Cool – Sup Girls In The 60’s

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *