Silver Jews – Early Times

On July 18, 2012 by mathieugandin

Eh ! Ca te dit ? On trouve un vieux multipiste à cassette, on le branche dans le salon, on y installe un vieux micro, on branche une vieille guitare électrique, pas besoin de l’accorder, on joue très fort, on marmonne dans le micro et on tape sur un bout de batterie, juste le tom basse, il faut juste frapper dessus avec une baguette. On pourrait faire ça pour l’immédiateté du geste, pour le plaisir de jouer rapidement de la musique, pour pouvoir la distribuer en K7, juste en bas, chez le disquaire qui vend encore de vieux vinyles, comme pour les premiers disques de Daniel Johnston et Lou Barlow.

Il y a de ça dans « Early times », une réédition des premiers titres de Silver Jews, quand David Berman enregistrait sur un boombox dans sa chambre avec Stephen Malkmus et Bobby Nastanovich, quand la spontanéité l’emportait sur la justesse de la note, quand c’était encore beau de jouer deux accords sur une vieille guitare fatiguée en hurlant assis dans le canapé. Il y a quelques beaux moments qui émergent de ce capharnaüm, comme l’immense Secret Knowledge Of Back Roads, le tempo se ralentit et on entend là l’une des compositions cools et débraillée dont seuls Berman et Malkmus semblent avoir le secret.

En ce moment j’ai envie d’écouter ce disque en boucle, ne serait-ce que pour retrouver l’essence même de cette innocence musicale. D’abord par nostalgie, parce qu’il de plus en plus difficile aujourd’hui d’arriver à un tel résultat, tant les multipistes permettent maintenant de faire chez soi des enregistrements de qualité. Et ensuite parce qu’il y a dans ces quelques morceaux une beauté mélodique qui se cache derrière ce mur de saturation, sûrement dû à l’époque à la consommation abondante d’herbe. Comme il se met à faire beau, je crois que je vais aussi en profiter aussi pour ressortir « American Water » et « Starlite Walker » …

( ♫) Silver Jews – Secret Knowledge Of Back Roads

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>