Bardo Pond – Rise Above It All

Bardo Pond - Rise Above It All_hi

Je me souviens encore de ce concert de Bardo Pond. Vers la fin, le groupe avait repris Maggot Brain de Funkadelic. On avait immédiatement reconnu cette arpège qui tourne en boucle. Sur le titre original, c’est le bassiste de Funkadelic, Billy Bass Nelson, qui le joue tandis qu’Eddie Hazel part dans son immense solo. Il en fait beaucoup mais juste ce qu’il faut pour que cela reste psychédélique, c’est plein de fuzz, de whawha et de delay. Maggot Brain a depuis été joué par de nombreux d’excités du manche. J’aime bien la version de Mike Watt, il y a Jay Mascis à la guitare et Bernie Worrell aux claviers. Et puis il y a cette réinterprétation de Bardo Pond où quelque chose de léthargique et de beau s’installe doucement. Cette fois c’est l’un des guitaristes – je ne sais plus si c’est John ou Michael Gibbons – qui joue l’arpège hypnotique. Clint Takeda construit de puissants drones à la basse et le solo se déploie tranquillement. Les motifs mélodiques et répétitifs se succèdent et se superposent. J’ai la tête qui tourne à chaque fois que j’écoute ce titre de Bardo Pond et je ne vois pas toujours comment je pourrais m’en lasser …

( ♫ ) Bardo Pond – Maggot Brain (Funkadelic Cover)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Ca démarre par un immense jam psychédélique, free. Un mur de saturation d’où émergent des notes de flûte traversière. Elle vient remplacer le saxophone de Pharoah Sanders. Puis ça s’arrête d’un coup pour laisser place à une immense ligne de basse. Cette fois-ci la flûte traversière joue les mélodies de James Spaulding. Les guitares saturées se déploient doucement, dans une forme nonchalante et psychédélique, cherchant l’improvisation folle de Pharoah. Le chant d’Isobel Sollenberger est noyé sous une immense couche de réverbération mais on reconnaît immédiatement les paroles : « The Creator Has A Master Plan / There Was Time When Peace Was On The Earth / And Joy and Happiness Did Reign ». Personne n’imite les vocalises de Leon Thomas mais je pense qu’elles sont inimitables. Je crois que j’ai une admiration sans faille pour Bardo Pond quand il a le courage de se lancer dans une telle reprise …

( ♫ ) Bardo Pond – The Creator Has A Master Plan (Pharoah Sanders Cover)

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *