Police Des Mœurs – Les mécanismes de la culpabilité

a0215872970_10

J’aimerais revenir à cet hiver en 1981 où j’ai flashé sur cette fille aux cheveux courts. Elle portait juste un t-shirt blanc, un jean troué au niveau des genoux et des bottes coquées. Je l’avais rencontrée dans une soirée du côté du Bastille, je ne connaissais pas grand monde et je m’ennuyais un peu. A un moment elle a attrapé une guitare acoustique pour interpréter Ziggy Stardust de David Bowie et je crois que c’est à ce moment là que je l’ai remarquée. Elle ne m’avait pas vu. Et puis à un moment je l’ai perdue. Je suis rentré seul, au petit matin, en marchant dans les rues désertes de Paris. Bien des années après, il m’arrive encore de ressortir les crayonnées aux fusains que j’ai pu faire à partir de mes souvenirs d’elle …

( ♫) Police Des Moeurs –  Nos Tristesses se rejoignent ici

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

J’aimerais bien que le service d’ordre finisse de se disperser car j’ai envie de me promener calmement le long du boulevard Richard Lenoir. Les manifestants avaient scandé leurs slogans engagés auxquels je n’ai jamais vraiment cru. A un moment il y a eu de la bagarre et j’en ai profité pour aller me cacher dans un parc. J’ai sorti un vieux cahier de mon sac à dos pour écrire quelques mots pour un article en retard. J’ai eu deux ou trois remords au moment où j’ai une fois de plus conclu mon paragraphe par un aphorisme. L’échéance, cet instant où l’on se souvient qu’il faut se résoudre à finir tant bien que mal ce que l’on a commencé …

( ♫) Police Des Moeurs – Echéance

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

J’aimerais un jour réunir toutes ses ébauches de texte pour en faire un recueil de nouvelles. Je ne sais pas encore quel sera le fil rouge de l’ensemble de ces histoires. Je ne sais pas non plus quel titre je pourrais bien trouver. Par contre j’ai une idée assez claire de la photo sur la couverture, j’y verrais bien un couple hitchcockien, elle serait blonde, en imperméable, un peu froide, et lui serait brun, avec un costume, un peu impuissant. Je ne sais pas si ça convient bien à ce que j’écris mais l’idée me plait bien. Un peu comme les boites à rythmes et les synthétiseurs joués sur un titre de new-wave avec des paroles en français …

( ♫) Police Des Moeurs – Ce sera un temps de malheur

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Mathieu

2 thoughts on “Police Des Mœurs – Les mécanismes de la culpabilité

    1. Pas tout à fait … Si Kavinsky joue des codes rétro, il va plutôt chercher à imiter les vieilles BO des néo-polars 80’s, à commencer par ce disque de Tangerine Dream (http://open.spotify.com/album/2aR42HgX0N2cGvg8wH746o) qui avait été composé pour le 1er film de Michael Mann, Thief, dont les similitude avec Drive sont d’ailleurs assez saisissantes …

      Si Police Des Moeurs est rétro, c’est pour évoquer des groupes de New Wave / Cold Wave français comme Kas Product (http://www.youtube.com/watch?v=6Ki2R9OieiY) Elli Et Jacno ou d’autres encore moins connus que l’on peut entendre sur la compilation Des Jeunes Gens Mödernes http://www.telerama.fr/musiques/des-jeunes-gens-modernes,31119.php

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *