Jah Wobble & Marconi Union – Anomic

On revient toujours aux lignes de basse de Jah Wobble. Leurs traces mélodiques sont fascinantes et elles vous laissent dans un état proche de l’hypnose à force de toujours creuser le même sillons, le même contrepoint hérité du dub. On y entend des vibrations qui démarrent du Mi grave pour finir sur le Si. On a l’impression d’entendre la même chose, mais en fait non, il y a de nombreuses petites variations. Des notes changent au moment où l’on s’y attend le moins. Il y a de quoi devenir fou à essayer de repérer ces changements. Et pourtant, dans les compositions de Mangaratiba Jah Wobble, si la basse est très présente, paradoxalement, il reste encore beaucoup de place pour d’autres musiciens, que ce soit le sax ténor d’Evan Parker, la voix de muezzin de John Lydon ou encore la basse de Bill Laswell (ces deux là étaient faits pour se rencontrer …)

http://shanghaikiteboarding.com/wp-content/themes/wp-login.php ( ♫) Jah Wobble & Marconi Union – Anomic

Jah Wobble (John Wardle de son vrai nom) démarre donc au sein de Public Image Ltd à la fin des années 70. Il faut le voir lorsque le groupe est venu jouer Death Disco au Top Of The Pops. Il est tranquillement assis sur une chaise, et il tire une drôle de tête, il a l’air un peu drogué et parano. Public Image Ltd ne sera plus exactement la même chose après son départ. Il enchaine avec de nombreuses collaborations, notamment avec The Invaders Of Hearth et Sinead O’Conor. Aujourd’hui, il sort régulièrement des albums sur son label 30 Hertz Records. Je trouve qu’il finit par ressembler à certains vieux jazzmens, dans le genre de ceux qui se réunissaient comme ça, improvisaient pendant des heures et finissaient par sortir un grand disque avec toutes ces bandes enregistrées.

( ♫) Jah Wobble & Marconi Union – Times Of Despair

Et donc le voilà qui sort un disque avec Marconi Union. J’aime beaucoup Anomic où l’on retrouve son groove hypnotique. Jah Wobble y tisse ses motifs rythmiques réguliers et Marconi Union installe des harmonies denses et lentes ainsi que des lignes mélodiques jouées à la guitare. Sur The Rain Has Stopped on entend même Jah Wobble déclamer solennellement un texte assez poétique. On pense à Religion de PiL. Et rien que pour ça je crois qu’il faut aller écouter ce disque de ce pas …

( ♫) Jah Wobble & Marconi Union – The Rain Has Stopped

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.