MX-80 Sound – Hard Attack

MX-80 Sound – Hard AttackAu début je n’ai remarqué que le fracas informe et agressif des guitares. J’écoute un titre, puis un deuxième, puis la première face du vinyle. Je sens la douleur venir progressivement. Elle commence à se répandre dans mon crâne. Les riffs acérés me laminent les tympans. J’ai l’impression que cette musique cherche à me prendre par la gorge pour m’étrangler jusqu’au sang avec du fil de fer barbelé plein de rouille. Le chanteur déblatère quelques textes dans un chanté/parlé plutôt punk. Je ne sais pas trop de quoi il parle, tout ceci m’a l’air bien abscons et je ne retiens que la terrible violence de ces titres ainsi que l’incroyable distance que le chanteur semble vouloir mettre entre lui et moi. Cet album est formidable et je ressors totalement rincé de cette première écoute.

uptown ( ♫) MX-80 Sound – Kid Stuff 

A un moment, je distingue un saxophone et un clavier. C’est peut être lors de la troisième ou de la quatrième écoute. C’est à ce moment là que je fais le lien avec Pere Ubu, et surtout Captain Beefheart. Les compositions de MX-Sound s’approchent parfois de celle de « Trout Mask Replica » sauf que le groupe semble avoir effacé toute trace de blues pour ne laisser que fracas et agressions sonores à base de riffs anguleux qui te perforent les oreilles. Plus tard, Bill Orcutt jouera de cette guitare complètement atonale avec Harry Pussy. Mais j’exagère, par moment le rythme ralentit et on entend la basse qui martèle quelques lignes obliques tandis que la guitare se lance dans un étrange solo désaccordé.

http://czechinthekitchen.com/2013/12/25/srnci-hrbety-reindeer-ribs/?shared=email ( ♫) MX-80 Sound – You’re Not Alone

A l’intérieur du vinyle, il y a une petite pochette qui explique l’histoire du groupe. Enfin je suppose car je ne l’ai pas lue. Par contre j’ai été frappé par l’une des photos que j’ai observée pendant de longues minutes. On y voit le groupe poser dans la neige. Un musiciens tient le corps d’une guitare et un autre tient le manche qui semble avoir été coupé à la hache dans la ferme intention de faire un feu de bois avec l’instrument. Je crois que MX-Sound ne pouvait pas trouver meilleure photo pour représenter cette volonté de destruction et de reconstruction que je ressens à chaque fois que j’écoute « Hard Attack » …

( ♫) MX-80 Sound – Tidal Wave

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.