Body / Head – Coming Apart

body_head_web

Corps / Tête. Je n’ai sais pas trop quoi écrire sur ce disque. Je n’ai pas spécialement envie de parler de la fin du couple que formaient Kim Gordon et Thurston Moore. Je n’ai pas envie d’écrire une chronique classique sur ce disque.

Par contre j’ai bien envie de décrire le geste technique, le bruit des guitares, l’improvisation dans les textes. Il y a ces moments où la première guitare joue en boucle une petite mélodie tandis que la deuxième joue un immense drone. Certains bruits sont stridents. Je ne sais pas quelle part est accidentelle là dedans mais je trouve ce son fabuleux.

Il y a aussi la voix de Kim Gordon. Sur les premiers titres j’essaye de faire attention aux paroles, avant de lâcher progressivement prise pour n’en rester qu’aux improvisations vocales, aux cris, aux invectives, aux mots déformés. On a beaucoup écrit sur le côté catharsis de « Coming Apart » et en ce qui me concerne ce disque me fait beaucoup de bien, j’aime bien l’écouter quand je suis en colère. C’est sûrement l’un des albums le plus libres sortis cette année, celui qui résonne le plus fort en moi (en nous ?) lorsqu’il s’agit de remuer là où ça fait mal. C’est comme si les guitares venaient triturer quelques parties de mon cerveau.

En ce moment, je lis « Confessions d’un compositeur » de John Cage, probablement pour essayer de me faire une idée plus précise de la musique concrète. Je manque sûrement de technique pour appréhender tous les concepts abordés par John Cage mais je crois que je commence à saisir quelques idées et j’ai l’impression de les retrouver sur « Coming Apart ». Est-ce que les guitares de « Coming Apart » ont été préparées avec des tournevis sur les cordes pour produire de tels sons ?

Aujourd’hui les tergiversations du boulot ont été pénibles. Sous couvert d’esprit rationnel on ne fait plus rien. J’ai alors eu envie de partir pour écouter ces improvisations à la guitare. Ces paysages sonores résonnent à mes oreilles comme une douce  évocation de la liberté …

( ♫) Body / HeadMurderess

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Mathieu

2 thoughts on “Body / Head – Coming Apart

  1. L’été dernier, avant de sortir ce disque, le duo Body/Head a donné une petites séries de 4 concerts en France…..dont 1 dans ma petite ville de Bourg en Bresse (département de l’Ain, 60 km de Lyon). C’était dans le cadre majestueux du Monastère Royale de Brou, dans un des 3 cloîtres à tenant à l’Eglise.
    Immense moment d’expérimentation sonique, de larsens et de folie….Et MA rencontre avec l’ex-bassiste d’un des groupes Indé les plus important au monde !!!
    Le disque est très pointu mais l’immense savoir faire mélodique développé permet de rendre son écoute “plus confortable”. Et la pochette est magnifique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *