Beck – Morning Phase

Beck – Morning Phase

Au début je me suis dit que non, il ne fallait pas. Il n’était pas question que j’écoute « Morning Phase », le dernier album que Beck vient d’enregistrer. Je suis passé par de nombreuses tergiversations avant de me pencher sur quelques titres. J’ai eu l’impression de voir ce vieil ami que l’on ne croise plus qu’à deux ou trois occasions. Rien n’est plus comme avant, parce qu’on a vieilli, et parce qu’on a pris d’autres directions dans la vie. Alors oui, Beck ne fait plus des disques comme « Odelay » ou l’immense « One Foot In The Grave ». Oui, ce nouvel album m’a profondément ennuyé. Et pourtant, j’ai  gardé l’espoir secret d’y trouver une pépite au milieu de ces treize titres. Mué par une étrange curiosité, je suis prêt à tout pour savoir ce que sont devenus les héros de ma jeunesse …

Ca démarrait bien. J’ai bien aimé le début avec Cycle et Morning, deux titres écoutés tôt le matin, un samedi, quand je suis allé faire mon marché. Ecouter le dernier Beck c’est contempler sa jeunesse dans le rétroviseur et se dire, avec un peu de résignation, que oui, c’est de la musique pour le trentenaire fatigué que je suis devenu. On entend des claviers, de la guitare acoustique ; l’ambiance est un peu psyché, un peu solaire, ça sonnerait presque comme un vieux disque de pop californienne. Mais après quelques titres dans le même genre je suis vite allez voir ailleurs. C’est dur de se comporter ainsi avec ses vieilles gloires, mais merde quoi, il y a quelques temps d’autres vieilles gloires hurlaient « Kill Your Idols »  …

Et puis peut être que j’en attendais trop de Beck. Et puis quoi, il n’en a pas raté des albums, Neil Young ? Bon, Ok, Beck ne sera jamais Neil Young, mais j’y ai cru un moment. Et puis, même si écouter « Morning Phase » donne l’impression de prendre un coup de vieux, on peut aussi se dire que tout ça c’est  dans la tête. C’est ce que je me dis au moment où j’écris ces lignes. Puis je suis passé à un autre disque en me disant que je me ferais sûrement avoir la prochaine fois que Beck reviendra avec sa guitare acoustique …

( ♫) Beck – Cycle / Morning

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Mathieu

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *