Silver Bullets

TheChills

Il est temps pour moi de vous avouer sans trop de honte cette fâcheuse manie qui me fait confondre les groupes australiens avec ceux de la Nouvelle-Zélande. La faute vient peut être de mon manque d’attention sur certains détails de l’histoire qui m’empêcheront à tout jamais de devenir une encyclopédie vivante de la musique pop.

Il est fort possible que mon cerveau ait tout mélangé et en soit resté à la similitude de ces phrases de guitare mélodiques, à ces lignes de basse qui rebondissent ça et là, toujours en avance sur une batterie efficace au demeurant, et surtout à ce chant un brin en retrait, profondément touchant, mais toujours avec un je ne sais quoi d’un peu punk qui fait toujours du bien à écouter. On parle ici du son de Dunedin, celui que l’on entend chez David Kilgour mais aussi sur « Silver Bullets » le très bon nouvel album de The Chills qui occupe d’ores et déjà une place de choix dans ma discothèque afin d’accompagner ces prochains jours de vacances …

Je ne sais pas d’où viennent tous ces poissons que l’on peut voir sur la pochette. J’y cherche une image qui me parait la plus claire possible mais je ne vois que de nombreuses chemises déchirées à l’écoute de ce superbe Pyramid / When The Poor Can Reach The Mood. Si l’on tient compte aussi de la réverbération tranquille de Warm Waveform ainsi que de l’ironie classe de America Says Hello vous comprendrez aisément que « Silver Bullets » fait partie de ces disques qu’il fait bon de se passer plusieurs fois d’affilée dans la même journée.

Une réécoute rapide du vinyle de « Brave Words » et il me semble que cette musique n’a pas pris une ride. Assurément l’un des plus beaux retours de l’année avec Robert Forster et The Apartments (qui eux sont australiens …).

( ♫) The ChillsWarm Waveform

Mathieu

One thought on “Silver Bullets

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.