Samedi 22 novembre, je mesure les dernières forces qu’il me reste pour cette soirée au Festival BBMix. Je m’interroge sur Xylouris White, je suis impatient d’assister au concert de Will Oldham et je suis curieux de voir Imaan, la gagnante du tremplin Go West. Ce n’est pas la première fois que le festival invite de jeunes groupes, je me souviens en avoir vu qui jouent un peu comme Pearl Jam, ce qui n’est pas trop ma tasse de thé. Mais ce soir il faut bien reconnaître qu’Imaan assure, l’influence de Jeff Buckley est évidente et il est assez touchant de la voir ainsi défendre ses titres sur scène …
Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais le batteur qui avec le crétois Georges Xylouris n’est autre que Jim White, qui a joué avec Cat Power et Dirty Three. Mais attention, ce n’est pas le même Jim White qui a composé l’immense « Wrong-Eyed Jesus ». Le mariage oud / batterie nous rappelle la précédente soirée et nous évoque un très beau mélange entre le folk américain et la musique orientale et crétoise. Je m’empresse d’acquérir leur disque au stand merch, et comme ma sœur est mariée à un Crétois, il va bien falloir que je lui fasse écouter ça …
( ♫) Xylouris White (Bootleg)
Je l’avais un peu oublié, mais Will Oldham a commencé par être acteur avant de se mettre à jouer de la country triste dans les années 90. Il a fait du théâtre jusqu’à seize ans, il s’est même retrouvé dans le film Matewan de John Sayles. Tout ça pour dire que Bonnie ‘Prince’ Billy a une grande classe et une présence impressionnante sur scène. Il est accompagné à la guitare par Matt Sweeney – qui est un peu le champion du riff ce soir – et d’Emmett Kelly du Cairo Gang. Will arrête parfois de de jouer de la guitare – de toute façon elle n’est pas très bien accordée – pour nous déclamer ses textes les bras tendus et exécuter quelques pas de danse dont le jeu de jambes est, ma foi, fort communicatif. Malheureusement, mon appareil photo tombe en rade et je suis obligé de me rabattre sur mon téléphone pour capturer cet instant. Heureusement, j’arrive à sauver quelques instants avec un vieil appareil photo argentique. Il faut aussi signaler la présence de David R.Ferguson – le gars est un ingénieur du son qui a notamment travaillé avec Rick Rubin sur les « American Recordings » de Johnny Cash – à la contrebasse. Il viendra prendre le micro de Will Oldham pour chanter deux titres ; c’est aussi lui qui sortira les meilleures vannes de la soirée …
( ♫) Bonnie ‘Prince’ Billy – May It Always Be (Bootleg)
Je crois que je garderai toujours des souvenirs de cette interprétation épurée de The Brute Choir ainsi que cette version beaucoup plus étoffé de Wolf Among Wolf en rappel. Voilà, merci le festival BBMix pour cette édition 2014. Vivement l’année prochaine …
( ♫) Bonnie ‘Prince’ Billy – The Brute Choir (Bootleg)
Textes, Bootlegs et mauvaises photos par Mathieu Gandin
One thought on “BBMix 2014, le samedi”