Je me souviens encore de la compilation « Punk-O-Rama Vol 2 », achetée à l’époque pour cinq euros. Dix-sept titres de punk américain, plutôt nineties, à la tendance hardcore et skatecore ; un ultime défouloir musical qui faisait hocher la tête d’un plaisir des plus primaire. On pourrait écrire la même chose de cette compilation qui concentre l’ensemble de singles sortis entre 2002 et 2009 par le groupe de punk-hardcore Fucked Up.
Sur la pochette, on ne voit pas bien le chanteur Damian Abraham, chauve et barbu, planqué derrière les autres musiciens du groupe, qui ont eux une belle tête de jeunes geeks, tout droit sortis des années 2000. Pourtant dès le premier titre on l’entend bien le Damian, avec sa voix rauque et grave, qui éructe ces paroles avec rage et colère, collant au rythme effréné que lui impose les guitares énervées du reste du groupe. A partir de l’inaugural No Pasàran, tout un programme, Fucked Up applique à la lettre toute l’urgence et la fureur du punk, entre hurlements de déménageur et guitares abrasives ; sans concession.
Au début, on se sent un peu comme agressé par cette musique, puis très vite difficile de ne pas résister à cette puissance, jouée sur deux ou trois accords – sûrement en power chords – comme si c’était la première fois qu’on l’entendait, comme si on avait encore quinze ans et qu’on emmerdait encore ses parents. Sur Neat Part ou encore Ban Violins on se surpend même à partir en headbang au milieu du salon. Parfois, certaines compositions sortent du format punk, comme Triumph Of Life qui lorgne quand même sur les six minutes ; un véritable morceau de bravoure proposant une forme de collage de rythmique binaire et guitaristique, ou encore l’étrange Magic Words avec sa voix bizarrement étouffée, rappelant celle de David Yeow sur “Pure” des Jesus Lizard. Bien sûr, on est loin des expérimentations de Brian Eno, mais ces petites variations suffisent à rendre l’ensemble de ces titres passionants et indispensables à écouter.
Alors j’imagine que tu dois me trouver un peu dépassé, cher jeune, que pour moi le temps est fini, que j’ai grillé ma chance. Pourtant ce Fucked Up sonne comme un élixir de jouvence. Alors jeune, ne reste pas là avec ton jean slim et part vite écouter cette ultime compilation.
( ♫ ) Fucked Up – Triumph Of Life
Par Mathieu