J’avoue ne pas avoir écouté Julia Holter depuis « Ekstatis ». J’en étais resté à ce concert de 2012, dans le cadre du festival Villette Sonique, un bon souvenir qui ne m’avait pas passablement dégouté des orchestrations pops de la californienne, même si tout cela n’était pas sans me rappeler Kate Bush. Allez savoir pourquoi, l’humeur générale ou la fatigue, je suis complètement passé à côté de « Loud City Song » et surtout « Have You In My Wilderness », sorti en septembre dernier.
Alors que les douceurs saisonnales sont en train de disparaître progressivement et que cette année se termine enfin, que me reste-il au milieu de cette ville devenue déserte suite au départ des vacanciers ? Juste les basses et les arrangements classieux de Feel You ou encore Lucette Stranded On The Island dont les mélodies se révèlent d’une bien agréable douceur pour mes oreilles fatiguées.
Et puis sur la moitié de « Have You In My Wilderness » on peut entendre Night Song, la musique est calme et étrange, il y a du piano et des cordes, la rythmique est tenue juste par une contrebasse, la voix de Julia Holter est plutôt assurée, même si j’y sens comme une légère pointe de mélancolie.
Il y a aussi Vasquez dont la ligne de basse et les notes de clavier semblent apporter une sorte de psychédélisme doux qui en ferait la bande-son idéale d’un vieux film ensoleillé. Dix titres simples, beaux et fascinants (que je rangerais bien avec ceux des derniers disques de Jim O’Rourke et Ducktails).
( ♫ ) Julia Holter – Vasquez
Mathieu