Les musiciens de Comets On Fire sont revenus jouer avec Ben Chasny. On entend une ligne de basse simple, efficace, répétitive, elle va être la respiration du morceau pendant ces sept minutes et dix-huit secondes. La batterie enchaine sur un pattern rythmique simple, presque discret, essentiellement joué avec les cymbales. Ben Chasny chante un peu, d’une voix éloignée, on entend vaguement les paroles, « Close To The Sky » … Les guitares arrivent progressivement avec des phrases de plus en plus mystiques et distordues, elles se superposent les unes sur les autres pour former une espèce de jam psychédélique absolument hypnotique. Lorsque la wha-wha se mélange à la fuzz, on a les neurones qui explosent. Et puis ça se calme doucement avec quelques arpèges simples. De l’art de savoir jouer avec l’électricité.
( ♫) Six Organs Of Admittance – Close To The Sky
Les musiciens de Comets On Fire sont revenus jouer avec Ben Chasny. Il y a encore quelques passages mystiques sur « Ascent ». L’écoute prolongée des drones bourdonnants, de ses voix proches du psaume, de ses phrases de finger-picking aux tonalités légèrement orientalisantes donne envie de rester dans le désert, de regarder le soleil qui se couche, assis en position du lotus. On est là, à reprendre conscience de la lenteur de notre monde. Puis une basse fuzz vient conclure le titre dans une étrange explosion de distorsion. De l’art de savoir jouer avec l’électricité.
( ♫) Six Organs Of Admittance -They Called Your Near
Les musiciens de Comets On Fire sont revenus jouer avec Ben Chasny. Le déluge était passé, il est temps de repartir, de se reposer pendant quelques temps, de laisser le temps faire son travail, pour que le mal de crane s’arrête enfin, qu’il ne soit plus qu’une étrange nuance qui sonne comme une vieille guitare électrique au sustain légèrement lancinant. C’est presque laidback, on n’est pas loin de certains titres folk, ceux qui font encore partie de ces trésors cachés que l’on s’échange entre spécialistes. Le disque s’arrête ainsi, tout doucement. De l’art de savoir jouer avec l’électricité.
( ♫) Six Organs Of Admittance – Visions (From IO)
Par Mathieu
“Ascent” est le disque de S.O.O.A le plus électrique, psychédélique et épileptique enregistré. Est-ce le retour de ses Comets On Fire ?? Peut être, en tout cas, c’est un vrai petit bijou surfant entre Heavy Psych, Space Rock lysergique et Drone Folk.
HYPOTHÈSE : Et si Ben Chasny avait réalisé le meilleur album Rock (Psyché) de l’année ???
Le meilleur, je ne sais pas, mais en tout cas, je me le passe régulièrement en boucle. En vinyle le son est encore plus heavy !