On entend quelques arpèges et un peu de delay, puis c’est au tour de Matt Berninger de se mettre à chanter. De temps en temps il y a une note ou deux de guitare en plus, avec de légers feedbacks qui me rappellent – dans une certaine mesure – des ambiances enregistrées par Idaho. Le titre est assez simple. Il vous entraine assez loin sans que l’on se rende compte de quoi que ce soit. Je ne m’attendais pas à ça au moment je me suis mis à écouter ce disque ; j’avais le regard un peu perdu sur le quai du métro …
( ♫) The National – Fireproof
J’aurais bien aimé choisir un titre du dernier album de The National plutôt qu’un autre mais je n’y suis pas arrivé. C’est assez rare pour être signalé, mais la belle cohérence de « Trouble Will Find Me » me pousse régulièrement à l’écouter en entier. La voix barytone de Matt Berninger ressemble parfois à celle d’Aidan Moffat, elle avance avec une certaine tristesse, mais pas trop non plus. On évite de justesse l’auto-dépréciation. Elle traine au milieu des guitares claires, du piano qui égrène des notes simples et de la basse qui tisse ses lignes mélodiques. J’ai l’impression que ce disque est pour moi l’un des meilleurs que le groupe ait enregistré. Il évite bien des écueils que j’avais ressentis par moment sur « Boxer » et « High Violet », comme celui de donner l’impression de vouloir devenir le nouveau Radiohead ou encore de confondre emphase et émotion.
( ♫) The National – Demons
Je crois que c’est la période, mais je dois être en train de vivre quelques changements qui me rendent un peu triste. Il y a une grande lassitude aussi, avec l’impression un peu étrange de se retrouver parfois coincé comme dans la pochette flippante de « Trouble Will Find Me ». Heureusement, il y a dans ce disque une immense classe et sûrement quelques choses d’indéfinissable qui donnent envie de l’écouter dans ces moments là, parce qu’on sait que, malgré la tristesse de l’instant, ça ira mieux après. D’ailleurs ca va bien mieux après avoir écouté Don’t Swallow The Cap. C’est un single, et c’est le genre de titre assez pop maussade que j’aime bien. Ca faisait longtemps que j’en avais aimé un comme ça …
( ♫) The National – Don’t Swallow The Cap
Mathieu