Une belle phrase de synthétiseur et c’est au tour de la basse d’entrer en scène, et puis la ligne mélodique se retrouve appuyée d’une rythmique épurée. Elle se met alors à chanter et on entend alors jouer la guitare. Entre deux coups de fatigue et quelques déplacements dans Paris pour le boulot, j’aime bien écouter Tops dans le métro en ce moment. L’autre jour, quand j’ai acheté le vinyle de « Tender Opposites » chez Atelier Ciseaux, sur le stand des labels, pendant le Festival Villette Sonique, et je suis finalement resté assez timide. Et depuis j’écoute la douceur et l’énergie de ses compositions qui passent plutôt bien en ce moment. Tellement bien que ça en deviendrait presque miraculeux. Parfois ça tient à peu de chose les mélodies d’une pop-song …
( ♫ ) Tops – Diamond Look
Exercice d’énumération. Les gens qui se reposent sur la plage en fumant un joint et en écoutant du reggae. La basse de Cankun sur Blue Vanilla, qui fait une belle apparition au bout de trois minutes. La danse autour du feu, quand la fête démarre le soir, toujours sur la plage. L’étrange rythmique qui sort du radiocassette posé dans le sable. La basse de Cankun sur Blue Vanilla, qui fait une belle apparition au bout de trois minutes. Tu crois que l’on va finir totalement hypnotisés par ces rythmiques hypnotiques ? Hypnagogiques disent les experts ! Exercice d’énumération. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrête pas de penser à la basse de Cankun sur Blue Vanilla, qui fait une belle apparition au bout de trois minutes.
( ♫ ) Cankun – Blue Vanilla
En écoutant « One Drop », le maxi qui précédait la sortie de « This Is PiL », je me suis dis que le retour de Public Image Limited s’annonçait plutôt bien. One Drop retrouve les sonorités essentielles du super-groupe de John Lydon, sa voix de muezzin, une guitare acérée et une basse aux fréquences héritées du dub. Il y a même quelques traits de modernité dans les rythmiques électroniques que l’on entend ça et là. Oui, One Drop est un bon titre, malheureusement le seul vraiment bon de « This Is PiL ». En 1978, le post-punk était une musique tournée dans le présent, avec un désir d’avenir, et j’ai un immense respect pour ce qu’a apporté John Lydon à cette époque (et aussi Jah Wobble et Keith Levene) mais rejouer cette partition en 2012 donne l’impression que tout cela est devenue bien trop passéiste …
( ♫ ) Public Image Limited – One Drop
Par Mathieu