Et qu’est-ce qu’on entend sur A Color, titre qui vient ouvrir « The Sorrow Of Two Blooms », un EP de Tropic Of Cancer ? Exercice d’énumération : Il y a une rythmique assez sombre sortie de je ne sais quel pattern, puis une basse caverneuse qui joue sur deux notes, ainsi qu’un clavier électronique, la voix est noyée sous une nappe de réverbération, on entend des effets vaguement psychédéliques qui viennent se superposer, et ça sonne comme une réminiscence de This Mortal Coil. Au delà des références au post-punk 80’s, sauras-tu compter le nombre de fois à partir desquel tu peux te considérer totalement accro à ce titre ?…
( ♫ ) Tropic Of Cancer – A Color
Je me souviens avoir entendu parler de Disco Inferno en lisant les Inrocks sur la fin des années 90, sûrement en 1996 pour « Technicolour ». Je n’ai pas écouter ce groupe à l’époque et c’est seulement maintenant que je le découvre, par le biais d’une compilation sortie chez One Little Indian qui réédite leurs cinq premier EPs. Exercice d’énumération : Ian Crause a une voix quasi-similaire à celle de Colin Newman, la basse très post-punk est assez présente et j’aime bien, on entend de nombreuses phrases de guitare assez mélodiques qui s’empilent les unes sur les autres, la rythmique est répétitive, assez raide, et on découvre aussi des samples bruitistes qui dérangent et désorientent parfois. Il y a des titres aussi simples et beaux que The Last Dance qui donnent envie d’être écouté encore et encore …
( ♫ ) Disco Inferno – The Last Dance
VHS Head réalise des disques en samplant de vieilles cassettes vidéo de séries B des années 80, le genre de films que j’allais louer au vidéoclub à 14 ans chaque samedi, pour occuper mes weekends, j’aimais bien me passer des films d’horreur ou des néo-polars. Exercice d’énumération : quand j’écoute Death Dimension je pense à Blow Out de Brian De Palma, à La Mouche de David Cronenberg, à Re-Animator de Stuart Gordon, à Evil Dead 2 de Sam Raimi, au Syndicat du Crime 2 de John Woo, à Robocop de Paul Verhoeven, à Predator de John McTiernam, à The Thing de John Carpenter, au Dernier Samaritain de Tony Scott, à L’Homme Des Hautes plaines de Clint Eastwood …
( ♫ ) VHS Head – Death Dimension
Par Mathieu
Disco Inferno, c’est vraiment excellent ! J’espère que cette réédition des EPs donnera l’occasion à pas mal de gens de (re)découvrir le groupe.
La réédition propose les premiers singles, mais les albums suivants sont tout aussi bons. J’aime bien “In Debt” aussi.