Il suffit de pas grand chose pour commencer, deux accords de guitare acoustique et c’est très bien comme ça. Elle se met à chanter d’une voix discrète et légèrement lancinante, il y a aussi une autre piste de guitare au fond du mix. Au bout de deux minutes environ on entend une phrase de synthétiseur qui tourne sur trois notes. Ca fait office de pont avant qu’elle se remette à chanter. A nouveau une piste de guitare supplémentaire et une ligne mélodique qui annonce doucement la fin du morceau. Dernier couplet avant la fin, le fade-out arrive juste au moment où je commence à me dire que ce titre est très beau, l’impression ne changera pas, même après plusieurs écoutes. Et des titres aussi beaux, il y en a plein sur « Sky Girl », une compilation d’artistes totalement inconnus – rassemblée par Julien Dechery et DJ Sundae – parcourant cette prolifique période qui démarre en 1961 pour se terminer en 1991.
( ♫) Linda Smith – I So Like Spring
On parle ici de sorties discrètes, de pressages en peu d’exemplaires et de micros-labels. Il y a du folk, du post-punk, des bidouillages sur de vieux synthétiseurs Casio. On y entend des voix opiacées, des guitares en bois, des chansons tristes, d’autres plus joyeuses et par moment du easy-listening. J’ai parfois l’impression d’assister à l’enregistrement de cette musique au milieu de mon salon, avec un quatre-pistes à K7 et deux micros posés nonchalamment sur un coussin à côté de la table basse. L’économie de moyens cache bien souvent de grands chefs d’oeuvre et il me semble voir dans cette compilation comme une histoire alternative de la pop-music tracée par quelques artistes qui signent là leur plus belle composition.
( ♫) Nora Guthrie – Home Before Dark
Mathieu