On ne rentre pas tout de suite dans ce nouveau disque de Saåad, le duo toulousain que forme Romain Barbot et Grégory Buffier. Il faut déjà s’arrêter sur la pochette, un assemblage hétéroclite de photos faites à l’argentiques, en noir et blanc, avec le grain qui sature. On distingue le nom du groupe et le titre de l’album, « Présence Absente », est à l’envers. On est ensuite invité à lâcher prise avec les cloches de Libations, qui, comme son nom l’indique, nous propose de prendre un boisson en offrande de je-ne-sais-quel dieu. On entend ensuite des synthétiseurs modulaires, des guitares perdues dans le mix, et de longues plages bourdonnantes tracées par une shruti box indienne.
22:22 (Esveil) donne parfois l’impression d’être traversé de longs fantômes futuristes qui vous pousserait presqu’à marcher seul dans la ville toute la nuit. On se perd dans ses drones lointains, ça modulent lentement, peut être jusqu’aux confins des perceptions pour certains auditeurs. On y voit comme un état de recueillement avant de monter doucement vers une longue errance électroacoustique traversée de quelques rares moments de tension. Plus que jamais, la musique de Saåad s’apprécie à la fin de ces journées fatigantes, quand on ne peut rien écouter d’autre, une invitation à faire un pas de côté alors que tout le monde court.
Mathieu