Mardi 17 septembre, je vois enfin le groupe Suuns en concert. Nous sommes au Trabendo, Erika Angell ouvre la soirée en mélangeant les multiples tessitures de sa voix avec des nappes de synthétiseur et c’est très beau. Une heure plus tard, le trio joue au milieu d’une lumière bleue-rouge et d’une légère fumée blanche. A la batterie, Liam O’Neill porte chaque morceau d’une frappe souple et puissante tout en orchestrant quelques modulations électroniques. Joseph Yarmush se cache derrière ses cheveux et passe de la guitare à la basse, du mur de distorsions noisy à la ligne prognathe avec une précision à toute épreuve. Au milieu de tout ça, Ben Shemie se laisse porter, improvisant presque. Sa voix est filtrée à l’extrême et cela nous donne l’impression qu’il est à la fois ailleurs et complètement dedans.
Je repars avec un vinyle de leur nouveau disque, « The Breaks », sorti en ce début de rentrée. Certains morceaux comme Vanishing Point, Fish on a String ou encore Doreen sont devenus des refuges pour ma nonchalance. On y entend des guitares pleines de réverbérations et des claviers vaporeux, les compositions sont vrillée par des expérimentations électroniques et des voix vocoderisées. Pourtant, c’est un étrange sentiment de calme avant la tempête et de plénitude inachevée qui surnage dans cette musique. Plus sombre, Wave se construit sur des basses saturées comme jamais et des dissonances stridentes. Suuns nous emporte sur des mélodies nébuleuses jusqu’à être touché par la grâce avant de nous jouer des rythmiques électroniques particulièrement denses et revêches.
Road Signs and Meanings synthétise toutes ces directions musicales. Plus on l’écoute, plus on se perd dans ces boucles de clavier, plus on se fait hypnotiser par ces basses répétitives, plus on hoche la tête au rythme de la batterie. Des échos de guitare se perdent vaguement dans le mix, un piano joue une petite phrase mélodique entêtante et des arrangements numériques transforment la voix de Ben Shemie en un langage inconnu. Une orchestration que Suuns a magnifié en concert lors de son passage au Trabendo. Ca donnait autant envie d’étudier en détail chaque tonalité de ce titre que de danser sans penser au lendemain.
( ♫) Suuns – Road Signs and Meanings
Mathieu