Il faut un certain sens de l’abnégation pour encore croire au rock aujourd’hui. Agiter guitare, basse et batterie dans un gigantesque ramdam providentiel est probablement l’opposée d’une sinécure à l’ère du streaming mais il y a toujours une sorte d’excitation à suivre celles et ceux qui y croient encore. C’est le cas de Peel Dream Magazine, une révélation assez fascinante avec un album comme « Agitprop Alterna », qui invoquait les fulgurances soniques du Shoegaze et les atermoiements adolescents de la Twee Pop pour se lancer dans une aventure musicale brillante. Et puis dans un geste qui ressemble à un pas de côté, le cerveau de l’affaire, Joseph Stevens, abandonne ses pédales d’effet pour un vibraphone et une boite à rythme vintage et compose seul une bossa-nova minimaliste et intimiste avec « Pad ».
Un pied de nez qui aurait pu en appeler d’autres, mais Joseph Stevens revient aujourd’hui avec un nouveau line-up pour Peel Dream Magazine. Sur « Rose Main Reading Room », le groupe compose une folk savante évoquant parfois le sens du pastiche des programmes éducatifs anglais des années 70. L’insouciance de Central Park West passe de l’acoustique d’un simple banjo et trois notes au piano à une miniature pop où les nappes de synthétiseur habillent cette musique d’un splendide habillage sonore. Voix mélodiques, rythmique motorik, basse claquante, claviers vaporeux et guitare bloquée sur une suite d’accords : voici à peu près tout ce que l’on peut entendre sur Lie In the Gutter, une structure simple qui transporte ce morceau vers des tonalités supersoniques. On pense à Stereolab et c’est très beau.
Sur Four Leaf Clover on est emporté par une guitare acoustique qui progresse avec nonchalance sur une rythmique tranquille. Les vocalises de Joseph Stevens frôlent l’idioglossie avant de laisser la place à Olivia Bubaka Black pour des choeurs mélancoliques. Un synthétiseur joue une mélodie enfantine avant de faire la part belle à un petit solo bidouillé avec quelques notes pour une conclusion qui élève soudainement cette composition vers une pop splendide. Il n’en fallait pas plus pour déambuler avec paresse en ce dimanche où l’on passe à l’heure d’hiver.
( ♫) Peel Dream Magazine – Four Leaf Clover
Mathieu