Pneu – Get Old or Die Tryin’

Destruction méthodique des tympans à coup de percussions épileptiques remontées comme jamais par une guitare prompte à cisailler de façon véhémente ce qu’il reste de vos oreilles. Puis, si vous survivez au premier titre, le second remet ça, inlassablement, avec des touches de synthétiseurs électro-analogiques nimbant le tout de modulations stridentes qui lacèrent les dernières couches de votre cerveau. La clé qui ouvre la porte vers le bruit, une certaine dose de violence sourde accumulée sur plusieurs années et un défouloir organique concassant méthodiquement les restes de votre raison sont là et extrême comme jamais. L’album s’appelle « Get Old Or Die Tryin’ » (non, ce n’est pas du 50 Cents) et cela faisait presque 10 ans que l’on attendait le retour de Pneu.

Si après l’immense Mort Aux Chats vous pensiez reprendre votre souffle avec Faire Croire Que, détrompez-vous. C’est un piège distordu et faussement calme pour vos perceptions. La tension repart sur un rythme infernal avec Intelligence Supérieur jusqu’à atteindre un début de point de rupture. L’excès et la profusion de riffs accélérés, saturés, compressés semblent ne jamais s’essouffler, démultipliant la moindre note de guitare, de percussion et de synthétiseur jusqu’à devenir une expérimentation hypnotique déviante. Sur L’Offre Culturelle tout n’est bruit blanc et soubassement punk qui n’offrent aucun apaisement, aucune quiétude. Paradoxalement, il en reste une forme de joie jusqu’au-boutiste où l’on se surprend à hocher benoitement de la tête en écoutant accords et batteries viscéraux. Il s’agit, en quelque sorte, d’une destruction mignonne pour survivre en ce bas-monde.

Si à l’heure du chaos vous vous demandez comment devenir vieux, jouer de la guitare avec une syncope déglingué, frapper tellement fort sur vos futs jusqu’à finir à bout de souffle en quelques minutes, les mains en sang avant qu’un contrôleur MIDI n’enclenche une suite de blips-blips aussi cagneux qu’une boule de ping-pong rebondissant à l’infini sur votre tête, alors écouter donc Getting Old. Le bordel dure 5 minutes et, franchement, on mérite bien ça.

( ♫) Pneu – Getting Old

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.