Marissa Nadler – New Radiations

En découvrant le nouveau disque de Marissa Nadler, difficile de ne pas repenser à cette anecdote concernant David Lynch. Pour des questions de droits, le réalisateur n’a pas pu utiliser la reprise de Song to the Siren par This Mortal Coil pour la bande-son de « Blue Velvet ». La rencontre avec Julee Cruise, accompagnée musicalement par Angelo Badalamenti, forgeront pour l’éternité l’ambiance sonore de ce film. David Lynch utilisera finalement Song to the Siren pour « Lost Highway » et il n’en faudra pas plus pour que l’idée d’une dream-folk à la fois vaporeuse, discrète et furieusement présente se retrouve ainsi profondément ancrée en nous. Ecouter aujourd’hui la musique du très beau « New Radiations » se fait immédiatement l’écho de cette atmosphère bourdonnante.

Guitares boisées, cordes pincées, voix réverbérée, une touche de synthétiseur par moment : Marissa Nadler ne nous proposera guère plus sur ces onze nouveaux titres que l’on se réservera pour certaines nuits où le calme et la contemplation sont une ultime résistance face à une réalité cauchemardesque. On peut se fier à l’ouverture de It Hits Harder pour planter le décors, par instant une guitare électrique laisse résonner un accord distordu lointain et ce sont des images de maison en feu au milieu du désert qui s’offrent à nous. C’est une infime partie de ce qu’on imagine en écoutant ce folk que l’on pourrait écouter en traversant la campagne d’une americana sombre et fantomatique.

Sur Weightless Above the Water la musique semble disparaître progressivement derrière quelques drones de clavier. On a l’impression d’entendre la voix de la song-writer à travers un mur lointain et sa guitare acoustique tient un arpège de blues que l’on croirait sortie d’une murder ballad imaginée dans un cauchemar d’outre-monde. Dormir, c’est mourir un peu, et il est déjà trop tard pour demander à David Lynch ce qu’il pense des chansons de Marissa Nadler.

( ♫) Marissa Nadler – Weight Less Above The Watter

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.