A l’instar de la myriade de groupes de Post-Rock apparus aux débuts des années 2010, les disques de Totorro sont l’assurance d’y retrouver des sonorités à la fois abordables et complexes. On rentre dans leur musique instrumentale avec l’impression qu’elle nous aide à nous concentrer ou bien qu’elle illustre un film imaginaire, c’est la moindre des choses avec un nom qui évoque vaguement un dessin animé de Hayao Miyazaki. Mais c’est surtout lors d’un concert joué au Petit Bain il y a 6 ou 7 ans que le groupe m’avait marqué. En accompagnant les images de l’intégralité du gameplay de « Another World » – une quarantaine de minutes sans se planter, bon courage – Totorro semblait avoir trouvé l’un des meilleurs vecteurs pour leurs compositions toujours à mi-chemin entre la précision nerveuse du Math-Rock et une certaine idée de la mélodie mélancolique.
Glissando de guitare extatique, riff à la fois claquant et distordu, une basse qui ronfle et bruisse dans nos oreilles et une batterie d’une incroyable précision : ces détails techniques ne sont là que pour servir un sens du rythme et de la mélodie dont l’équilibre instable résonne de morceau en morceau. Bang Bang ouvre leur nouvel album « Sofa So Good » sur une ligne de guitare algébrique avant de laisser la place à une sorte de rock simple et joyeux. New Music, Sensation IRL, Bonnet Free Jazz (on saluera l’effort sur les titres), chacune de ses mélopées donne autant envie de sauter dans tous les sens que de parcourir calmement la nature sans arrière pensée.
Sur Bernard Guez, Totorro met quatre morceaux en un seul et réussit à nous faire passer ça sans que l’on s’en rende compte. Leurs guitares à la fois distordues et réverbérées glissent sur nos oreilles avant de partir pleine balle dans la campagne pour une plénitude mélodique et virtuose. Entre deux breaks complexes de batterie et une ligne de basse saturée, le groupe nous laisse une place et nous tend une main respectueuse. L’accueil est sympa et il va s’en dire qu’il faut se serrer les coudes par les temps qui courent.
Mathieu