
Il y a d’abord la pochette du dernier disque de Dry Cleaning : une peinture clinique de l’artiste http://childpsychiatryassociates.com/?p=1882 Erica Eyes ainsi que les premiers mots de Florence Shaw, un chanté-parlé à la fois abstrait et précis, intime et froid, perturbant et accueillant. Une succession de sentiments contradictoires qui nous feraient presque oublier le reste du groupe, une guitare vaguement distordues et une section rythmique au cordeau. Une forme de post-punk qui s’éloigne de la fuite en avant qu’était devenu ce style de musique – basse mitrailleuse, riff acéré et rythmiques qui se voudraient dansantes – pour revenir à l’essence même de cette musique : une suite d’ambiances froides pour amateur du romancier JG Ballard capturant avec une certaine distance les humeurs sombres de notre époque.
Le troisième album de Dry Cleaning, « Secret Love », a été produit par Cate Le Bon en passant par quelques répétitions dans le studio de Jeff Tweedy avant d’être terminé dans la vallée de la Loire au cours de sessions que l’on imagine intenses à l’écoute des premières notes déroutantes de Hit My Head All Day. Florence Shaw nous accueille avec un spoken-word paranoïaque, la basse boueuse de Lewis Maynard tire le morceau vers une sorte de pop abstraite avant que la guitare légèrement distordue de Tom Dowse ne vienne jouer quelques riffs fantomatiques. Les percussions de Nick Buxton sont répétitives comme jamais, jusqu’à en devenir oppressante, mais un synthétiseur vaporeux vient nous prendre par la main pour finir sereinement ces six minutes inaugurales.
Avec Let Me Grow And You Will See The Fruit, les musiciens de Dry Cleaning emballent une mélodie plutôt pop tenue par un arpège aussi étonnant que brillant. Dans un coin du mix, la basse et la batterie se répondent tout en menant ce titre vers son irrémédiable conclusion. Florence Shaw nous récite ces textes pointus, intimes, glaçants et distanciés. Vers la fin, un saxophone complètement libre prend la main pour nous emporter loin de toutes pensées atroces. Et il nous fallait bien un morceau aussi beau et grand disque comme ça pour démarrer l’année.
(♫) Dry Cleaning – Let Me Grow And You Will See The Fruit
Mathieu