Geologist – Can I Get A Pack Of Camel Lights ?

D’un côté, il y a Noah Lennox le regard un peu perdu dans la lumière qui éclaire la scène, il chante d’une voix pleine de réverbération et entre deux notes de synthétiseur, certaines de ces inflexions s’approchent parfois de celles des disulfiram implant to buy Beach Boys. De l’autre, on voit Dave Portner qui s’amuse à sampler sa guitare acoustique en même temps que son chant devient soudainement indéchiffrable après avoir été passé au filtre d’un delay programmé comme un écho infini. Et au fond, il y a Brian Weitz, il porte une lumière autour du front, autant pour le côté pratique qui permet de voir clairement comment manipuler ses instruments électroniques, que pour se rappeler son surnom né d’une incompréhension, il faisait initialement des études de biologie et non pas de géologie.

« Can I Get A Pack Of Camel Lights ? » est le premier projet en solo de Geologist alors que trois années se sont déjà déroulées depuis le dernier disque d’Animal Collective, le très bon « Isn’t It Now ». Brian Weitz nous propose aujourd’hui dix titres instrumentaux, il convie l’électronique des machines avec une sorte de dub lointain et un psychédélisme doux teinté de quelques saillies tour à tour fascinantes et énervantes. Ici, une phrase de synthétiseur éclaire des expérimentations à la batterie pour évoquer une version rachitique d’un titre de jazz. Là, une touche de basse profonde (apparemment jouée par Dave Portner) nous transportent avec d’étranges vibrations. Comme toujours pour les musiciens d’Animal Collective, les harmonies finissent par prendre le pas sur les tentations bruitistes, une intention que l’on retrouve sur chaque morceau jusqu’à trouver son apothéose sur l’hypnotique Sonora dont le kraut-rock bricolé se diffuse intensément dans les derniers rhizomes de notre cerveau.

Une guitare acoustique s’incruste entre deux samples de Government Job. C’est le fils de Brian Weitz qui joue cette suite d’accords jusqu’à en devenir une source d’étonnement infini. Il ne faut pas plus qu’une rythmique souple jouée à la batterie et une petite mélodie simple sortie d’un vieux clavier projettent cette musique et nous avec dans une autre dimension.

(♫) Geologist – Government Job

Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *