Fredrik – Holm

Holm !

Parce que la blogosphère est une jungle touffue, et qu’en y grappillant quelques morceaux au hasard et au gré des affinités, alors il arrive parfois que l’on y entende quelques meveilles sonores. Le groupe Suédois Fredrik en fait parti, et la découverte de leur album “Na Na Ni” nous avait touché par sa simplicité et ses vertus apaisantes.  Leur EP “Holm” constitue la première partie d’une trilogie, distribuée en édition limitée sous forme d’un mini-CD contenu dans une jolie jaquette hexagonale.

Une fois sorti l’objet on découvre une musique précieuse, intimiste, introspective et sensible. On part alors dans le sous-bois et on y découvre du folk pour les lutins, de la pop enfantine, des sons qui font appels à certains bruits de notre enfance. Dans cette écriture musicale, Vinterbarn se révèle assez emphatique, on y entend ici et là des notes de piano diaphanes, quelques sifflements, des chœurs pleins de “ouhouhouh”. C’est riche, dense, mais toujours délicat. Le superbe Milo renferme mille trésors, où l’on entend quelques arpèges évanescents issus d’une guitare acoustique que l’on imagine jouée autour du feu, le soir venu, après avoir couru dans la neige. Atmosphérique, et instrumentale, Den Sista Fabriken captive par quelques notes ambiantes et minimalistes. Cette musique repose finalement sur quelques éléments éparses, que l’on retrouve sur Holm, qui se révèle plus folk et limpide, et ne semblent portée que par des notes éparses de guitare et des voix fugitives.

Tout cela se révèle être une bien belle musique,  touchante et sincère dans sa démarche. Cette bouffée d’oxygène est à prolonger avec un prochain EP intitulé “Ava”, seconde partie de la trilogie.

Article publié sur le site Indiepoprock.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *