Damon & Naomi – Fredrik – Cocteau Twins

On imagine assez facilement les instruments installés sur la scène : à gauche il y une guitare folk, posée à plat sur l’un des amplis de la salle, à droite on distingue un vieux clavier http://wendykeithdesigns.co.uk/wp-cron.php Korg et une basse demi-caisse cheap isotretinoin 40 mg Gibson EB-2D. Il fait sombre, sauf sur la scène où l’on aperçoit une lumière bleutée et l’endroit n’est pas très grand, il faut descendre un étrange escalier pour atteindre la salle de concert. En attendant le duo, on entend de la musique folk plutôt douce, et puis ça s’arrête. Applaudissements et sourires chaleureux, Oum Hadjer Damon & Naomi arrivent sur scène, ils prennent leurs instruments, une succession d’accords comme dans une chanson de Leonard Cohen et une ligne de basse mélodique, puis ce chant si mélancolique …

( ♫ ) Damon & Naomi – Shadow Boxing (False Beats And True Heart)

Je me souviens avoir reçu deux EP de Fredrik, c’était des mini-Cds emballés dans de petits hexagones. De biens beaux objets que je garde sur une étagère dédiée à ce genre de choses, et de biens belles mélodies, surtout sur « Holm », qui savait manier un certain équilibre entre une écriture folk et une certaine efficacité pop. Bonne nouvelle les suédois de Fredrik sont de retour avec un nouvel album intitulé « Flora », malheureusement les titres virent un peu trop du côté de la pop et beaucoup moins sur le folk précieux d’antan. Reste ce Naruto And The End Of The Broken Ear qui retrouve les mélodies de « Holm » et qui fait du bien à écouter …

( ♫ ) Fredrik – Naruto And The End Of The Broken Ear (Flora)

Le besoin de s’arrêter sur le bord de la route, d’aller marcher sur l’herbe et de s’asseoir au pied d’un arbre, pour rester là à l’abri du soleil … On est bien là … Mais qu’est-ce que c’est ?… Je me sens légèrement nauséeux … Je sens comme une douleur dans l’abdomen … Et ce liquide ?… On dirait du sang … Quel beau soleil … Je n’entend plus que le chant des oiseaux … Tiens, le sang coule aussi de ma bouche … Je me sens mal … Je vais m’allonger … Je vois toujours le soleil à travers les feuilles des arbres … On dirait que le vent se lève et nous apporte les nuages … Il va pleuvoir … Je suis allongé par terre … Comment s’appelait-il déjà, ce titre que j’ai écouté dans la voiture ?… Robin Guthrie, Liz Frazer, Harold Budd … She Will Destroy You …

( ♫ ) The Cocteau Twins – She Will Destroy You (The Moon & the Melodies)

Par Mathieu

Et encore merci à Sébastien pour le vinyle de Cocteau Twins

2 thoughts on “Damon & Naomi – Fredrik – Cocteau Twins

  1. C’est chouette ces souvenirs ou bribes de vie accolés à des morceaux.
    Celui sur les Cocteau (un de mes groupes fétiches, impossible de m’en défaire) m’a surpris et rappelé en même temps un passage nauséeux du “Sailor & Lula” de Lynch, celui de l’accident de la jeune fille blonde sur l’autoroute.
    Marrant, quand j’écoute les vocalises éthérées de Liz Fraser, j’ai des images plus calmes mais chacun ses visions bien personnels, c’est la beauté de la chose 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.