Wu Lyf – Heavy Pop & Concrete Gold

C’est bête, j’ai loupé Wu Lyf au Midi-Festival. C’était le samedi 24 Juillet, je me suis rendu compte trop tard que j’aurais pu y assister, puisque je partais en vacances dans le coin le lendemain … J’ai quand même pu assister aux concerts du dimanche, et en revenant sur Paris j’ai commandé leur EP, comme pour rattraper ce que je venais de rater, la première impression était plutôt bonne en écoutant les quelques titres lâchés sur le net.

Il faut pas mal chercher sur leur site, naviguer au milieu de quelques montages photos, lire d’étranges messages avant de pouvoir commander le disque en question. Du groupe, on ne saura rien, à part en cherchant sur quelques blogs ou en lisant cette interview dans Libé. Paradoxe, moins Wu Lyf donnera d’informations sur le groupe et plus les gens auront envie d’en savoir plus. je choisis d’en rester là. Quelques semaines plus tard je reçois le disque en question, le packaging est vraiment très beau en reprennant l’esthétique de leur site, et j’ai même droit à un foulard. Bon et sinon ça donne quoi musicalement ?

En criant jusqu’à s’en déchirer la gorge, World Unit / Lucifer Youth Foundation cherche à retrouver une certaine intensité, une certaine tristesse, ce n’est pas très joyeux tout ça. Ce chant là est quand même crispant par moment. Difficile de résumer cette musique, un mélange de sons éthérés privilégiant la voix, des phrases de guitares plutôt claires qui attendent de faire tout décoller et des notes de synthés plutôt forcées. De temps en temps on entend un mélodica qui donne une certaine touche lo-fi à l’ensemble, et puis il y a parfois des feux d’artifices au loin, comme pour donner de temps en temps un côté field recording à l’ensemble …

Un très bon premier EP, j’aime beaucoup Heavy Pop, même si je sens que je ne pourrais sûr pouvoir supporter sur tout un album le chant pleurnichard de Wu Lyf.

Par Mathieu

3 thoughts on “Wu Lyf – Heavy Pop & Concrete Gold

  1. Je ne connais pas Wu Lyf. Mais l’extrait ci-dessus, “Heavy Pop”, est spécial, criard comme tu le dis si bien. Et même sur d’autres morceaux (via youtube), c’est pareil. C’est rare quand le chant m’agace mais là, si. J’accroche pas, désolé !!
    Mais, comme dit l’expression, les goûts et les couleurs….

    A + +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *