Twinsistermoon – Then Fell The Ashes …

Une découverte un peu par hasard. Un disque prêté par un ami, « Levels And Crossing » de Twinsistermoon, et un étrange passage vers un état second quasi transcendental dès le premier titre. Je garde les morceaux sur mon disque dur et puis un nouvel album « Then Fell The Ashes … », j’achète immédiatement le vinyle et découvre un peu plus l’univers de Medhi Ameziane, moitié de Natural Snow Buildings.

On est accueilli dans “Then Fell The Ashes …” avec un long drone, de la musique ambiante. Est-ce un violon autosamplé sur plusieurs couches ? D’où sortent ces voix ? On a un peu peur, mais ce n’est pas trop grave … Et puis on entend soudainement une guitare acoustique sur Ghost That Was Your Life. Soudainement l’intention se fait plus lo-fi, les textes nous invitent plus dans l’intimité et la fragilité de la musicienne ; ce que l’on y entend est alors d’une grande beauté, de quoi nous plonger dans une lente introspection pendant l’écoute.

La première face alterne donc un ensemble de passages cours entre l’ambiant et l’acoustique puis on enchaine sur la face B, avec Then Fall The Ashes, un morceau de vingt-quatre minutes, dont la longueur ne fait que renforcer la puissance de l’évocation. On rentre alors dans cette musique avec le regard fuyant, en direction du plafond, quasi rêveur. On n’en ressort pas tout à fait indemne …

J’aime beaucoup Trailer qui termine la première face. On a l’impression d’être quelque part au milieu d’une sombre forêt, on vient d’allumer un feu, et on se rassure avec les quelques notes de guitare et la voix de Mehdi Ameziane

Une découverte un peu par hasard. Ca fait toujours plaisir, surtout quand on trouve un tel univers musical. Ca donne envie d’entendre la suite. Ca donne aussi envie de déchiffrer celui d’Isengrind, le projet solo de Solange Gularte, l’autre moitié de Natural Snow Buildings.

( ♫ ) Twinsistermoon – Trailer

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *