NLF3 – Bästard – Fugazi

Des effets sonores distordus, des bruits, une ligne de basse puissante et mélodique, une rythmique simple, posée là. On y entend aussi un petit effet sonore aigue, comme un triangle. Et puis vient une guitare électrique particulièrement abrasive et des voix psalmodiant au loin. J’aime beaucoup Le dernier EP de NLF3, « Beast Me », et en particulier Rites Of Olympus et son ambiance à la fois menaçante et psychédélique. Impression confirmée lors des sept minutes et quarante-huit secondes de Beast Me qui me rappelle que je n’ai pas assez écouté ce groupe …

( ♫ ) NLF3 – Rites Of Olympus

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Une ligne de basse assez puissante, qui vous prend au tripe, et un riff de guitare qui attaque plutôt la gorge, sur une rythmique lourde et métronomique. On entend parfois des samples dont on discerne mal les voix, ça donne comme une impression de panique générale. C’est ainsi que démarre Chinatown de Bästard, groupe originaire de Lyon, que j’ai malheureusement loupé bien qu’ayant passé une bonne partie de ma vie dans cette ville. Je me souviens de quelques flyers en noir et blanc collés dans certaines rues proche de la Place de Terreaux, j’ai du écouter un morceau ou deux, avant de passer à autre chose, c’était trop tôt, j’étais trop jeune, il me fallait autre chose. Il faudra encore quelques années avant de me plonger dans l’immense « Radiant, Discharged, Crossed-Off ». Aujourd’hui encore, quand je promène dans Lyon, je fais toujours attention aux flyers en noir et blanc du Grrrnd Zero, il paraît que cette salle, à la base un squat, est menacée d’expulsion. En chinant du côté de Sofa, du Buffet Froid ou de Dangerhouse, il m’arrive de trouver quelques vinyles de Bästard, signe qu’il y a eu dans cette ville l’un des plus grands groupes de rock noisy et instrumental.

( ♫ ) Bästard – Chinatown

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Une ligne de basse assez puissante, qui vous prend au tripe, et un riff de guitare qui attaque plutôt la gorge, sur une rythmique lourde et métronomique. Avec le temps, je me demande si « Instrument » n’est pas l’un de mes albums favoris de Fugazi. Il contient de nombreux titres instrumentaux, enregistrés dans différents endroits, sur des 4-pistes à K7, des 8-pistes, à la maison. Par moment c’est lo-fi (Rend It). Et sinon j’aime bien Lusty Scripps, je crois que je pourrais l’écouter en boucle, encore et encore. Ca doit venir de la basse de Joe Lally.

( ♫ ) Fugazi – Lusty Scripps

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Par Mathieu

3 thoughts on “NLF3 – Bästard – Fugazi

  1. La pochette du NLF3 est graphiquement superbe avec cet alignement de diverses têtes de mort ou de monstres colorées sur fond noir. Je n’ai que très peu écouté ce groupe ô combien culte…..et libre !!!

    Bien qu’habitant qu’à 60 km de Lyon, ayant beaucoup traîné il y a des années dans les concerts, je ne connais pas Bästard. Je me souviens par contre d’un groupe vu plusieurs fois et dont j’ai le first EP 6 titres, c’est Condense “Air” (1993).
    Place de Terreaux, flyers en noir et blanc, Grrrnd Zero…ça me parle !

    C’est vrai que “Lusty Scripps” de Fugazi est plutôt bon comme son album “Instrument”. Grand groupe que Fugazi, intègre, engagé et sincère. J’ai une vielle K7 d’eux d’un live de 1988 dans un squat en Italie et auto-éditée par On A Faim (tout une époque !!!)…..

    1. Bästard s’est arrêté en 1997, mais la plupart des membres ont ensuite formé Zëro, dont le dernier album est sorti à la fin de l’année 2011 …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *